Face à l’Europe, UE et les dettes publiques des États

RTBF, 08 juillet 2015

9 juillet 2015 par Olivier Bonfond , Arnaud Ruyssen

Ce soir, dans Face à l’info, Arnaud Ruyssen revient une nouvelle fois sur l’actualité grecque mais pour s’arrêter sur une question qui continue de peser très lourd dans les négociations, à savoir la question de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
... Pour ce faire, il reçoit : Nikos BELLOS, journaliste grec et correspondant à Bruxelles du quotidien économique « Naftemporiki » Jacques DELPLA, économiste à l’Ecole d’économie de l’université de Toulouse Olivier BONFOND, économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot).

Cliquez pour écouter
IMG/mp3/Oli_face_a_info_grece_09_juillet.mp3

Auteur.e

Olivier Bonfond

est économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot). Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.
Il est l’auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions / réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité (Aden, 2012) et Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Le Cerisier, fev 2017).

Il est également coordinateur du site Bonnes nouvelles


Autres articles en français de Olivier Bonfond (76)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70