Audio

Faut-il payer la dette ?

Émission radio

30 septembre 2013 par Nicolas Sersiron , Lisandru Lee

Le jeune journaliste Lisandru Lee de la radio associative « Ici et maintenant » cherchait un militant du Cadtm pour répondre aux questions suivantes : - Faut-il payer la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 ?
- Dette du « Sud »/dette du « Nord », même combat ? - Création monétaire aux banques privées, quelles solutions ? et autres questions liées aux dettes publiques et au système économique actuel.

Il proposait que l’échange entre lui et l’intervenant dure entre 1h et 3h30 selon sa disponibilité et son courage. C’était possible pour moi, l’ambiance était constructive.
Alors cette slow interview format marathon, à l’opposé de ce que font toutes les radios et télés « main stream » qui coupe l’interviewé toutes les 3 minutes, change de sujet - font du hachis de phrases telles que l’on ne puisse jamais relier les causes aux conséquences - a été jusqu’au bout du temps maximum imparti.
Étant en cours de relecture d’un livre-chronique sur l’extractivisme Extractivisme Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique. et le système dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
sur lequel je travaille depuis plus de 3 ans, j’ai profité de cette occasion pour tester l’impact de ce thème sur le public.

Lisandru – CADTM – Nicolas Sersiron – 250913 – 3h15
IMG/mp3/Lisandru-CADTM-Nicolas_Sersiron-250913-3h15m.mp3

Auteur.e

Nicolas Sersiron

Ex-président du CADTM France, auteur du livre « Dette et extractivisme » Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 1990, il s’est investi dans l’association Survie aux côtés de François-Xavier Verschave (Françafrique) puis a créé Échanges non marchands avec Madagascar au début des années 2000. Il a écrit pour ’Le Sarkophage, Les Z’indignés, les Amis de la Terre, CQFD. Il donne régulièrement des conférences sur la dette.