The Change

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique.

Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Durée : 15 min

Manger, c’est pas sorcier !

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Durée 34 min

L’intervenant

Nicolas Sersiron milite depuis près de 15 ans au CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) France et International. Il a écrit pas mal d’articles sur le site du CADTM, le livre Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et extractivisme Extractivisme Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique.
, un chapitre du livre « Creuser jusqu’où ? » ed Ecosociété. Nicolas Sersiron animera également un débat lors d’une projection destinée aux élèves du lycée agricole Sully à Magnanville.

Mardi 22 novembre à 20h30
Au cinéma Fréderic Dard
77, rue Paul Doumer - 56, Bd Victor Hugo
78130 LES MUREAUX
Tarif : 3 €


À venir