18 février

Louvain-la-Neuve, Belgique

Formation d’autodéfense contre les idées reçues en économie !

👨‍💼 « Le secteur privé est plus efficace que le public »,
💸 « On vit au dessus de nos moyens, il faut réduire la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 »,
🤚 « La main invisible va tout régler »
📈 « Il faut de la croissance », ...

😑 Autant de fausses évidences qui continuent pourtant à diriger la pensée économique.

📣 C’est pour ça que le 18 février le CADTM* et écolo j** organisent une formation d’autodéfense, pour celles et ceux qui veulent combattre certaine idées reçues. Étape indispensable pour avancer vers une économie écologique et sociale.

➡️ Concrètement, différents moments sont prévus pour déconstruire les clichés : débat mouvant, éclairage théorique en présence d’un expert ou moment d’échange en plus petit groupe. La formation ne demande pas de prérequis, vous pouvez venir que vous soyez à l’aise avec l’économie ou pas du tout.

Soyez les bienvenu·es !


Les infos pratiques :
📌 Rendez-vous à Louvain-la-Neuve (auditoire à confirmer)
📅 Le mardi 18 février à partir de 18h jusque 21h.
💰 La formation est gratuite.
🍺 Il y aura à boire à prix démocratique.
🍴 Souper prévu à 19h30.


* Le CADTM, qu’est-ce que c’est ? Fondé en Belgique le 15 mars 1990, c’est un réseau international qui a pour objectif premier l’annulation des dettes publiques et l’abandon des politiques d’ajustement structurel Ajustement structurel Les Plans d’ajustement structurel ont été imposés par les IFI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts, projets financés par la Banque mondiale, conditionnalités du FMI, etc.
Les Plans d’austérité, appliqués depuis aux pays endettés du Nord, sont des copiés/collés des Plans d’ajustement structurel subits par les pays du Sud depuis 30 ans.
ou d’austérités imposées par les Institutions financières.

Plus d’infos, articles, publications sur www.cadtm.org

** écolo j est une organisation de jeunesse politique* qui défend une société écologique et solidaire. Elle a pour but de sensibiliser les jeunes de 15 à 35 ans à l’écologie politique et de former des CRACS : des citoyen·es responsables, actif Actif
Actifs
En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
·ves, critiques et solidaires.

Plus d’infos, articles, publications sur www.ecoloj.be

Fbk : https://www.facebook.com/events/590787788137892/


À venir