Formation du CADTM à l’IIRE, Amsterdam

21 novembre 2015

À l’occasion d’un séminaire auquel participaient plusieurs délégué-e-s du réseau international du CADTM, nous avons organisé une formation de trois jours disponible ci-dessous.

Ce fut l’occasion d’approfondir les thématiques telles que la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
en Colombie, les risques d’une crise de la dette dans les pays du Sud, avec focus sur l’Inde et l’Afrique... mais aussi la restructuration de dette et l’audit de la dette grecque...

Cette formation avait lieu les 18, 19 et 20 novembre. Le 20 novembre après-midi, nous avons eu une réunion sur la préparation de l’Assemblée mondiale du réseau CADTM au Maroc.

1. Situation internationale et nouvelle crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
des pays dits en développement

Mercredi après-midi

Éric Toussaint : situation internationale
- Effets des politiques menées par les principales banques centrales des pays les plus industrialisés


Camilla et John, sur la Colombie :
- Caractéristiques de la dette en Colombie

Jeudi matin

Sushovan Dhar sur l’Inde :


Broulaye Bagayoko sur l’Afrique :

Jeudi après-midi

2. Restructuration, audit, suspension et annulation de la dette

Éric Toussaint sur le cas de la restructuration de la dette Allemande de 1953


Éric Toussaint : les cas de la Bolivie, la Russie, l’Argentine, l’Équateur et l’Islande


Robin Delobel, Jérôme Duval et Pierre Gottiniaux sur des exemples de restructuration, ainsi que des focus sur l’Ukraine et Porto Rico :

Vendredi matin

3. L’expérience d’audit en Grèce avec une partie du contenu du 1er rapport d’audit de la dette grecque avec notamment les définitions utilisées - Renaud Vivien et Raphael Conçalves


4. Les causes et conséquences de la capitulation du gouvernement d’Alexis Tsipras en Grèce en juillet 2015 - Éric Toussaint