31 octobre 2011 > 3 novembre 2011

Niono, Mali

Forum des peuples

« De Siby à Niono, les peuples exigent l’autodétermination !!! »

La 10e édition aura lieu du 31 Octobre au 03 Novembre 2011 à Niono

Dans son essence, le Forum des Peuples vise à offrir aux mouvements sociaux et populaires maliens, africains et internationaux un cadre démocratique d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire sur les mécanismes d’appauvrissement des peuples du Sud portés par les pays du G8 G8 Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002. , prétendus « maîtres » du monde . C’est aussi un espace populaire d’actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
citoyennes contre la misère des peuples du monde.

Son caractère démocratique et populaire l’oppose intrinsèquement à cette traditionnelle grande messe que constituent les Sommet du G8 et du G20 G20 G20 : Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d’État se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi compte tenu du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Sont membres : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, l’Union européenne (représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne). . La volonté manifeste du Forum est de rechercher et faciliter les échanges entre les peuples d’horizons divers afin d’approfondir les réflexions et les argumentaires pour la construction d’un autre monde plus inclusif, plus solidaire et plus juste que celui que nous impose le néo-libéralisme.

Ainsi, cette dixième édition du Forum des Peuples, en contre point au sommet du G20 de Cannes en France sera abritée par la ville Niono, dans la quatrième région administrative du Mali (Ségou) à 240 km de la capitale au centre-est du pays. La problématique des terres agricoles sera au cœur des débats.

Sont attendus environ mille deux cent (1200) participants venant des OSC du Mali, d’Afrique, et des mouvements sociaux du Nord.


À venir