France : La lettre de l’audit citoyen, n°3

20 mars 2012

Chères amies, chers amis,


Bientôt 5 mois après le lancement de l’appel pour un audit citoyen de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique
, le collectif pour un audit citoyen se trouve actuellement dans une phase décisive. Partout en France, les meetings et les réunions publiques du collectif ont connu un important succès populaire, montrant combien l’initiative faisait écho à des préoccupations largement partagées.

Face aux enjeux qui se dessinent en Europe et en France, il est désormais nécessaire d’accroître encore davantage la pression populaire pour dénoncer l’arnaque de l’austérité. Cela implique bien sûr de se mobiliser en solidarité des peuples frappés de plein fouet par les mesures destructrices imposées par la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. (la Banque centrale européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
et la Commission européenne).

Le collectif s’apprête à se mobiliser de manière prioritaire pour le rejet du Pacte budgétaire, qui prétend imposer à l’Europe un carcan d’austérité dangereux à la fois pour les conditions de vie des européens et pour la démocratie. Cette campagne bien sûr s’appuiera sur des documents d’explication (comme cette traduction d’une analyse du Traité), de supports développés par le collectif, mais aussi sur des mobilisations encore à construire.

Plusieurs dates de mobilisations sont d’ores et déjà inscrites sur l’agenda du collectif :

· Samedi 31 mars : Libérons-nous de la dette !
Depuis le lancement de l’audit citoyen, les activités des collectifs locaux se sont diversifiées : d’un côté, bien sûr, l’éducation populaire avec un foisonnement de documents, de supports, de réunions d’explication pour se saisir collectivement de la question de la dette. De l’autre, la nécessité de ne pas en rester aux discours, mais d’agir, à travers des manifestations ludiques, ou l’interpellation des maires pour un débat citoyen sur les emprunts toxiques et le financement des collectivités, par exemple.

Le 31 mars, des mobilisations locales sont prévues dans toute la France dans le cadre de l’initiative « libérons les élections » lancée par un collectif d’organisations. Ce sera l’occasion pour les collectifs locaux de mettre en avant la dynamique locale en organisant des actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
de rue et d’éducation populaire, pour lesquelles un kit de mobilisation est disponible sur le site de l’audit citoyen. Ou encore, de mobiliser localement autour d’une interpellation des collectivités locales (voir ci-après).

A noter que vous pouvez commander des exemplaires du questionnaire du collectif (seuls les frais de ports sont payants) en envoyant un message sur materiel-militant@audit-citoyen.org. Vous pouvez également commander des 4 pages.


· Samedi 19 mai : manifestation européenne à Francfort devant la BCE
Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l’initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l’Europe, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka. Il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l’Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques que les peuples européens.

Elle entre par ailleurs directement en résonance avec la nécessaire campagne sur le Pacte budgétaire et les alternatives en Europe. C’est pourquoi le collectif pour un audit citoyen a choisi d’appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilité, à organiser le transport de participants vers Francfort. Plus d’informations suivront sur le site de l’audit citoyen.

· Solidarité avec les peuples frappés par les plans d’austérité
Partout en Europe la dette justifie une offensive sans précédent sur les droits sociaux et démocratiques. En réponse, les mobilisations se multiplient, et dans leur foulée des initiatives européennes de solidarité.

22 mars : grève générale au Portugal. Des rassemblements sont prévus en France en solidarité avec le peuple portugais dans le cadre d’un appel international. A Paris, la manifestation commencera à 18h depuis l’Ambassade du Portugal, rue de Noisiel, Paris 16e (Métro Porte Dauphine) jusqu’à l’Ambassade de Grèce.

25 mars : journée d’action européenne de solidarité avec la Grèce. Les indignés grecs organisent une journée européenne de solidarité avec la Grèce. Des actions devraient se tenir en Grèce et en Europe, à suivre sur le site Realdemocracygr.

29 mars : grève générale en Espagne. Grève générale historique en Espagne à l’appel des principaux syndicats, contre les politiques d’austérité du gouvernement de Mariano Rajoy.

Le collectif pour un audit citoyen de la dette participe aux efforts de convergence des luttes des peuples européens en lien avec d’autres initiatives citoyennes en Europe. Une réunion de coordination des initiatives d’audit est prévue à Bruxelles le 7 avril afin de coordonner les initiatives autour de la dette.

A noter : suite aux demandes de militants de plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs, la précédente lettre de l’audit citoyen a été traduite en 6 langues (un grand merci aux traducteurs). Les retours nous enseignent combien la dynamique de l’audit citoyen provoque la curiosité et l’intérêt !

· Collectivités pour l’audit, luttes et audits dans les services publics.
Suite à l’initiative « interpellez votre Mairie » lancée par le groupe de travail collectivités locales du collectif, les premières délibérations des collectivités en soutien à l’audit citoyen nous sont parvenues. Elles sont disponibles ici. Il est essentiel de poursuivre les interpellations des collectivités qui sont de plus en plus asphyxiées par les coupes dans leurs financements et par les emprunts toxiques. C’est une démarche citoyenne facile ! Vous trouverez un mode d’emploi ici.

Les emprunts toxiques concernent aussi les hôpitaux… et justifie de nouvelles coupes budgétaires. Le groupe de travail collectivités locales du collectif a publié un mode d’emploi pour l’audit des établissements hospitaliers.

Le collectif travaille par ailleurs main dans la main avec les initiatives et collectifs de lutte pour les services publics. C’est le cas dans le domaine de la santé avec la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité, dont la vice-présidente Françoise Nay est intervenue au meeting du collectif le 5 mars.

Pour les collectifs locaux qui souhaitent s’impliquer dans ces luttes, le site de la coordination nationale permet de s’informer sur les luttes et collectifs de défense existant au niveau local.

· Un documentaire sur la dette et l’audit citoyen
Regroupement de créateurs et de techniciens de toutes disciplines artistiques, la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) compte parmi les signataires de l’ « Appel pour un audit citoyen de la dette ». Cette coopérative produit un documentaire sur la dette avec pour objectif une sortie en salles dès l’automne prochain.

Partant des idées reçues véhiculées dans les médias, intégrant un « quizz » citoyen, le film prend le parti de donner d’emblée un droit de réponse à des voix hétérodoxes : économistes, mais également sociologues, historiens, philosophes, artistes... Un levier supplémentaire pour permettre à un public large de s’emparer d’un débat trop souvent réservé aux « spécialistes ».

DHR lance une souscription pour mobiliser des moyens supplémentaires pour le mener à terme. Il vous est possible de contribuer à sa réalisation en effectuant un don à DHR (Direction Humaine des Ressources). Pour tout renseignement complémentaire, pour recevoir le bulletin de souscription ou apporter d’autres contributions, vous pouvez adresser un message à cooperative@d-h-r.org Merci de nous avoir lu, et n’oubliez pas de vous rendre sur : ->http://www.audit-citoyen.org
Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante :contact@audit-citoyen.org

La lutte continue !