29 mai

Bruxelles, Belgique

’Grande bulle culture’ à la Grande Manif de la Santé

Samedi 29 mai à 15h
à la Gare Centrale à Bruxelles,
il y a une Grande Manif pour la Santé.

Elle sera organisée en ’blocs’ de 400 personnes et nous vous invitons à y former un ’bloc culture’ (une ’grande bulle’ en somme...).

Parce que :

  • L’accès à la culture, sous toutes ses formes, dépend de l’accès à la santé, mais permet aussi la bonne santé mentale d’une société.
  • L’épisode pandémique que nous traversons depuis plus d’un an montre à quel point notre système de soins a été dégradé par des politiques de coupes budgétaires et de privatisations.
  • Après trois vagues de contamination, les changements sont minimes et les aides octroyées par l’État sont basées sur un système d’endettement qui va nous exploser à la figure en renforçant encore les inégalités et la précarité, notamment dans les secteurs non marchands.
  • Il est urgent de développer une réelle politique de santé publique, qui englobe à la fois des changements concrets au sein du secteur mais agisse aussi sur les déterminants de santé (logement, éducation, alimentation, environnement, culture, etc.) et sur les discriminations structurelles qui impactent l’accès universel à des soins de qualité.
  • Pour y parvenir, il faut sortir la santé de la logique marchande, tout comme la culture et tous les services publics : renforcer les effectifs, revaloriser les bas salaires, améliorer les conditions de travail, mettre fin aux contrats précaires et au travail invisibilisé…
  • Face à la crise sociale et sanitaire, il faut renforcer les solidarités.

➔ Retrouvons-nous samedi 29 mai à 15h au bas des marches de l’Albertine pour former une ‘grande bulle culture’ au sein du cortège. N’hésitez pas à venir avec vos plus belles pancartes, vos slogans, vos instruments,...

➔ Plus d’infos sur cet événement FB : https://www.facebook.com/events/472806273987187

➔ La Grande Manif pour la Santé est organisée par La santé en lutte, la Fédération des maisons médicales, Femmes et santé, le Collectif Inter-urgences, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le CADTM, la FGTB, la CGSP, Jeunesse en lutte, École en lutte, Travail social en lutte, le Réseau ADES, la JOC, etc.


À venir