15 septembre 2015 > 15 septembre 2015

Grèce : le piège de la dette

Mieux comprendre pour résister !

Conférence-débat avec Robin Delobel (CADTM)

L’origine de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
grecque ?

Comment est-elle apparue ? Quel montant de la dette dans les années 80 ? Pourquoi a-t-elle pris de l’ampleur ? L’introduction de l’Euro a-t-elle joué un rôle ?

En 2008 quels étaient les principaux créanciers de la Grèce ? C’était une crise bancaire ou une crise de la dette ? Les comptes ont-ils été falsifiés ? Par qui ?

Quel rôle a joué la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. (Fonds Monétaire International FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
, Banque Centrale Européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, Commission européenne) à partir de 2010 ? Avec quels objectifs ? Quels mécanisme financiers ont été utilisés pour transférer les dettes ? Pourquoi la situation de la Grèce s’est-elle aggravée malgré cette « aide » ?

Par quels moyens la Troïka peut-elle imposer des plans d’austérité ? Quelles sont les violations commises par la Troïka ? Que signifient les termes dette « souveraine, « illégitime », insoutenable », « odieuse » ?

Un pays peut-il être exclu de l’Union européenne ou de la zone Euro ?

Depuis plus de 30 ans le CADTM est au coeur de l’étude des mécanismes de la Dette. Son porte-parole international, Éric Toussaint, est coordinateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par le parlement grec.

Conférence organisée par la Formation Léon Lesoil . Entrée gratuite.

https://www.facebook.com/events/1628450460739154/?ref=2&ref_dashboard_filter=upcoming&action_history=null


À venir