200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde
25€
3 février 2017 par Olivier Bonfond
« TINA There Is No Alternative : il n’y a pas d’alternative. »
La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Elles sont construites par des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, se dressent contre l’injustice, les inégalités, l’oppression. Beaucoup de ces alternatives sont simples, cohérentes et, avec un peu de volonté politique, pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui.
Prétendre que l’être humain est fondamentalement égoïste ou que le capitalisme est notre seul horizon revient à forger notre impuissance : en jetant le discrédit sur celles et ceux qui veulent changer le monde, taxés de rêveurs, d’utopistes, TINA nourrit le fatalisme, la passivité et la résignation. En effet, comment penser l’alternative et pourquoi agir si l’on part du principe que, de toute façon, « c’est foutu » et qu’on n’y pourra rien changer ?
Cet ouvrage s’adresse aux millions de personnes indignées par les injustices et les absurdités de ce monde. À celles et ceux qui veulent construire un autre modèle, fondé sur la satisfaction des droits humains fondamentaux, le respect de l’environnement et la construction d’une véritable démocratie.
L’Histoire a montré qu’il est vain d’attendre passivement que nos dirigeants servent les intérêts des populations. Ce ne sont pas le bon sens ou l’intérêt général qui mènent le monde, mais les rapports de force. Face à la puissance organisée des transnationales et de la finance, il est temps que les peuples s’organisent, prennent en main leur destin et, par l’action collective, relèvent le défi du changement. Si ce livre réussit à éveiller l’envie d’apprendre, de débattre et de passer à l’action, il aura pleinement joué son rôle.
Olivier Bonfond est économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot). Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque, il est l’auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions/réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité (Aden, 2012). Il est également coordinateur du site www.bonnes-nouvelles.be
Éditions Le Cerisier
En collaboration avec le CEPAG et le CADTM
Toutes les dates de présentation du livre se trouvent ici : http://www.ilfauttuertina.net/livre/agenda/
Commandez IL FAUT TUER TINA
|
Recensions
Didier Epsztajn : Au monde clos du TINA, opposer des alternatives déjà en germes…
Agir par la culture : Pourquoi j’ai tué TINA
Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) : Comprendre, c’est commencer à agir
Gustave Massiah : Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé !
Thomas Lemahieu (L’Humanité) : Essai : Un guide pratique pour faire sa fête au TINA
est économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot). Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.
Il est l’auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions / réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité (Aden, 2012) et Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Le Cerisier, fev 2017).
Il est également coordinateur du site Bonnes nouvelles
30 janvier 2013, par Olivier Bonfond , Martine Cornil , Michel Gassée
24 janvier 2013, par Olivier Bonfond
17 janvier 2013, par Olivier Bonfond
1er octobre 2012, par Olivier Bonfond , Nicolas Errante
26 septembre 2012, par Olivier Bonfond
24 septembre 2012, par Yannick Bovy , Olivier Bonfond
21 août 2012, par Olivier Bonfond
9 juillet 2012, par Olivier Bonfond , Didier Brissa
11 mai 2011, par Olivier Bonfond
14 avril 2011, par Olivier Bonfond
2 février 2011, par Olivier Bonfond
14 janvier 2011, par Olivier Bonfond , Adama Soumare
5 janvier 2011, par Olivier Bonfond , Malal Talla « Fou Malade »
4 décembre 2010, par Olivier Bonfond , Mimoun Rahmani , Vanessa Jarlot
15 novembre 2010, par Olivier Bonfond
12 août 2010, par Olivier Bonfond
8 juin 2010, par Olivier Bonfond
17 avril 2010, par Olivier Bonfond
16 mars 2010, par Damien Millet , Olivier Bonfond , Jérôme Duval
20 février 2010, par Eric Toussaint , Olivier Bonfond
Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations