Intervention d’Eric Toussaint le 16 juillet à Athènes lors d’une présentation des résultats de l’audit de la dette grec à la faculté d’économie.

Vidéo en français : 42 minutes

25 juillet 2015 par Eric Toussaint

Zoe Konstantopoulou, Stélios Eliniadis (membre du CC de Syriza), Eric Toussaint, Stathis Kouvelakis (membre du CC de Syriza)

Moins de 24 heures après la capitulation du parlement grec, Zoe Konstantopoulou, présidente du parlement grec, et Eric Toussaint ont donné une conférence à l’Université économique d’Athènes (ex ASOEE.) devant plus de 350 personnes (peut-être 400 ) dans une ambiance très combattive. Alors qu’on est au milieu du mois de juillet, c’est une réussite.

Voici deux commentaires publiés sur les réseaux sociaux en français :

Message posté le 17 juillet 2015 à 13:20 par Ioulletta Ellada : « Assemblée citoyenne 16/07/2015 - Présentation des résultats de l’audit sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
avec E. Toussaint et Z. Konstantopoulou
17 juillet 2015, 13:20 Hier a eu lieu une réunion d’une extrême importance a A.S.O.E. Eric Toussaint et Zoe Konstantopoulou étaient les invités de l’université des sciences économiques d’Athènes.
Eric nous a présenté les résultats de la première phase de l’audit sur la dette. Le texte imprimé par le Parlement Hellénique était a disposition des Citoyens en grec et en anglais.
On a eu les larmes aux yeux plus d’une fois. Il était clair que la découverte du comment et du pourquoi de la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
grecque- pour ceux qui ne connaissaient pas les résultats de l’audit - et de ce que va enclencher le nouvel emprunt de 80 milliards d’euros a fait prendre conscience à l’Assemblée que nous sommes entrés dans une phase de Debt-o-cratie qui a toutes les caractéristiques d’une nouvelle Dictature ignoble et odieuse pour le peuple grec.
Zoe K. nous a parlé de l’importance de garder espoir. L’atmosphère dans laquelle nous avons baigné n’est pas descriptible avec des mots. Cette Assemblée était déjà une Assemblée du Peuple. Un peuple qui va souffrir mais qui peut faire front en soutenant tous les efforts entrepris pour que la vérité soit établie, en se pliant momentanément au joug d’une chute du niveau de vie jamais vu depuis la deuxième Guerre Mondiale. Espérons que ce Parlement puisse poursuivre ses enquêtes avec le soutien des Citoyens. Espérons que cette Assemblée citoyenne se rassemblera de nouveau et que de nombreux citoyens se joindront a elle. Merci à Eric, merci à Zoé. Merci à chacun de nous. »

Posté par Stathis Kouvelakis, le 18 juillet à 15:38 : "Jeudi 16 juillet en soirée à Athènes, à la Economics and Business School Asoee, j’ai eu le plaisir et l’honneur de traduire Eric Toussaint qui a présenté, conjointement avec la présidente du parlement grec Zoe Konstantopoulou, le rapport de la commission pour la vérité sur la dette grecque. La séance a été présidée par Στέλιος Ελληνιάδης, la salle était archicomble, le public était absolument enthousiaste et l’atmosphère émotionnelle et combattive.

Dans leurs interventions Zoe et Eric ont appelé très clairement la Grèce à suspendre le paiement de la dette et ont pleinement défendu leur opposition à l’accord désastreux signé par le gouvernement grec et voté par le parlement la veille. Zoe a analysé cela comme une restriction violente de la démocratie et Eric a expliqué ses conséquences épouvantables pour la gestion de la dette."

L’intégralité de la conférence qui a duré 2h46 est visible sur le site du parlement grec : https://www.youtube.com/watch?v=Kc_...

Le découpage de la vidéo de la conférence d’Eric Toussaint a été réalisé par Chris Den Hond.


Auteur.e

Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est l’auteur des livres Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège. Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.