17 octobre

Namur, Belgique

Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté + Foire de l’Agir

L’APPAUVRISSEMENT des personnes et des ménages –adultes, jeunes, enfants, parents, personnes assumant un déficit intellectuel ou physique, âgé.e.s, accueilli.e.s dans le pays, travailleurs.euses, chômeurs.euses, malades, invalides, indépendant.e.s, isolé.es ou cohabitant.e.s …- DOIT ÊTRE DÉNONCÉ COMME UNE VIOLENCE GRAVE !

• L’APPAUVRISSEMENT des recettes de l’Etat, des services publics, du monde associatif, la confiscation des biens communs par leur marchandisation, l’épuisement des ressources naturelles, NOURRISSENT ET INTENSIFIENT CETTE VIOLENCE !

• LA TRANSFORMATION DES APPAUVRI.E.S en produits d’un système, en matières à gérer, en encombrant.e.s à organiser, en invisibles « objets », en concurrent.e.s les uns vis-à-vis des autres, en variables d’ajustement, relèvent de la maltraitance !

• LA VIOLENCE DES INÉGALITÉS GALOPANTES TUE !

STOP ! STOP ! STOP !
LA VIOLENCE PAR L’APPAUVRISSEMENT DOIT CESSER !
LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS DOIT S’IMPOSER !

Nous l’impôt’serons ensemble à Namur le 17 octobre !

Retrouver notamment le CADTM :
- De 10h à 12h au Quai 22 (Rue du Séminaire 22, 5000 Namur) pour les « Chroniques d’une ex-banquière » avec Aline Fares - Conférence gesticulée suivie d’un débat
« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »
Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.
- A partir de 14h30 à la Foire de l’Agir pour le Tour de magie de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.


Au programme :

- 9h30 à 12h30 dans des lieux divers à Namur : 17 animations (théâtre-conférences-ateliers) pour mieux comprendre certains aspects de la précarisation et de la pauvreté.
- 13h à 14h30 : Manifestation de masse au départ de Jambes avec passage devant des lieux importants où se prennent des décisions qui influencent notre vie quotidienne (arrivée place d’Armes)
- 14h30 à 17h30 : Foire de l’Agir sur la place d’Armes. Rejoignez les associations partenaires et découvrez leur proposition pour Agir sur la pauvreté et ses conséquences.
- De 17h30 à 19h30 : exposition, atelier théâtre, performances artistiques, projection de film
- De 20h00 à 21h30 : Parade des lanternes et animation musicale (départ de l’internat IAG rue Danhaive et arrivée Traverse des Muses – CCN Abattoirs)

Programme complet : http://www.rwlp.be/images/journe-mondiale-programme2018.pdf

Pour plus d’informations :
Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté
bureau@rwlp.be ou 081 31 21 17
https://www.facebook.com/events/300004363923163/


info document
(PDF -1.8 Mo)

À venir