L’État marocain assume la responsabilité totale des détenus du Hirak du Rif ou de leurs proches

Déclaration du 26 septembre 2017

27 septembre par ATTAC/CADTM Maroc

CC - Flickr - Kevin Doncaster

L’État marocain assume la responsabilité totale de tout dommage qui pourrait être causé à l’intégrité physique et psychologique des détenus du Hirak du Rif ou de leurs proches.

ATTAC CADTM Maroc suit avec une grande préoccupation l’état de santé des détenus du Hirak du Rif suite à leur grève de la faim qui continue depuis 20 jours. Quelques-uns d’entre eux ont même refusé de boire de l’eau et du sucre depuis six jours.

La situation des détenus résulte directement des campagnes répressives de l’État marocain qui ont visé le mouvement social pacifique dans la région du Rif et de son refus de répondre aux revendications sociales légitimes de la population et de sa jeunesse.

L’État poursuit ses harcèlements contre les détenus du Rif dans les prisons avec des méthodes très humiliantes. Il veut se venger de militants honnêtes qui ont fait de grands sacrifices pour l’avenir de leur région, de leur patrie et de leur peuple.

Devant ces données, ATTAC CADTM Maroc déclare à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
- L’État marocain assume la responsabilité totale de tout dommage qui pourrait être causé à l’intégrité physique et psychologique des détenus ou de leurs proches.
- Nous exigeons la libération immédiate de tous les détenus du Rif et l’abandon de toutes les accusations et condamnations.
- Nous renouvelons notre solidarité complète et inconditionnelle avec les détenus et leurs familles dans leur épreuve et notre soutien global à toutes les revendications légitimes de la population du Rif.

La situation humanitaire critique des détenus du Rif nécessite aujourd’hui une mobilisation de toutes les organisations de lutte afin de sauver la vie de militants dont le seul péché est la lutte pour des revendications sociales justes.

Le Secrétariat national - ATTAC CADTM Maroc

Version arabe : http://attacmaroc.org/?p=4900


Auteur.e

ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM en bref : L’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne. www.attacmaroc.org http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc Email azikiomar2008@gmail.com Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39


Traduction(s)