L’Outil Budget

15 octobre 2014

Vous avez certainement remarqué qu’en ce moment on nous renvoie sans cesse le fait qu’on a vécu au-dessus de nos moyens, que l’État a trop dépensé, et qu’il va falloir toutes et tous faire des efforts, qu’il n’y a pas d’alternative à cela...

Et bien, pour y voir plus clair dans tout cela – vérifier si c’est bien l’ensemble de la population, ou sa partie la plus riche ainsi que les banques, qui a profité de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
– nous vous proposons de nous pencher sur ce fameux budget d’État qui est en difficulté. Comment se constitue-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Combien l’État dépense-t-il ? Pourquoi ? Et d’ailleurs d’où viennent les sous ? etc.

Durée de l’animation : +- 1h30

Cette animation est une adaptation, par le groupe ACiDe Liège, d’un des outils présents dans la Mallette « Austérité et dette : les femmes s’en mêlent » développée par Vie Féminine et le CADTM.

PDF - 611 ko
Guide d’animation
PDF - 971.8 ko
Camemberts