Préface au livre « Procès d’un homme exemplaire »
L’ensauvagement du monde poursuit son cours avec son cortège de souffrances humaines, de larmes et de sang. Les peuples appauvris et affamés qui prennent d’assaut la rue, parviennent parfois à évincer des dictatures militaires et civiles internes sans pour autant changer les causes structurelles des inégalités, des injustices et de la corruption. Ils sont impuissants face au « coup d’État permanent » que dénonce, inlassablement, Éric Toussaint en démontant les rouages du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Le « Procès d’un homme exemplaire » ajoute une nouvelle dimension à sa contribution et à celle, tout aussi précieuse, du Comité pour l’Annulation de la Dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers-Monde (CADTM) à la démystification des institutions de Bretton Woods. Les potions du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
ne sont pas seulement amères, elles sont souvent mortelles.
Le Mali en guerre ne souffre pas, comme le discours dominant le prétend, d’une crise sécuritaire au nord et d’une crise institutionnelle au sud. Il est l’un des meilleurs élèves de ces institutions à qui il doit largement le délitement de l’État, la porosité des frontières et le désespoir des jeunes sans emplois, prêts à se battre sur tous les fronts.
Comble de l’horreur, le Mali est à la veille d’un nouveau cycle de surendettement au nom de sa reconstruction selon le même paradigme sous la tutelle des mêmes institutions financières internationales.
Des histoires de vies comme celle de Jacques de Groote, anciennement directeur exécutif de ces deux institutions, aujourd’hui accusé par la justice suisse « d’escroquerie », de « blanchiment d’argent aggravé » et de « faux dans les titres », illustre, au-delà du parcours de l’homme, la crise morale dont souffre l’ordre dominant.
Les peuples se battraient ensemble et mieux si le traitement de l’information leur permettait de situer les responsabilités de tous les acteurs. Ce livre d’Éric Toussaint, contribue, valablement, à l’éducation citoyenne au Nord et au Sud.
Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivain malienne. Parmi ses livres : L’Etau, Actes Sud, 1999 ; Le Viol de l’imaginaire, Editions Fayard, 2002 ; L’Afrique mutilée, Taama Éditions, 2012.