10 octobre

Liège, Belgique

LCD - Tour d’Europe des lois « Travaille ! »

Royaume-Uni, Italie, Espagne, Grèce, France, Slovaquie, Portugal, Roumanie, etc. sont autant de pays qui ont vu leur code du travail être profondément transformé ces dernières années sous la pression d’acteurs malheureusement trop connus comme la Commission européenne ou encore le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
. L’obtention de prêts, l’adhésion à l’Union européenne, l’amélioration de la compétitivité et la flexibilité des travailleurs, sont autant de prétextes qui ont poussé les différents gouvernements européens à appliquer ces réformes du droit du travail au profit du grand capital sans sourciller, parfois même en désavouant complément sa population pourtant massivement mobilisée.

Alors qu’en France, la loi travail dite « loi El Khomri » a été imposée anti-démocratiquement, la Belgique prépare déjà la sienne, la « loi Peeters », avec notamment avec notamment le passage des 38h à 45h sur base annuelle.

Dès lors, nous accueillerons à ce lundi contre la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
(LCD) plusieurs membres du staff du CADTM Belgique qui nous parleront de ces réformes néolibérales un peu partout en Europe. Nous mettrons également un point d’orgue sur la loi Peeters et les mobilisations existantes avec le témoignage d’un-e membre des « Bloqueur-euse-s des 45h de Liège ».

Plus d’infos :
- Conférence éconosphères : Attention ! Danger Lois travail !
- Rachel Knaebel : Les réformes du droit du travail généralisent la précarité partout en Europe


À venir