Le « KIKAFÉKOI » de la dette au Nord

8 décembre 2012


Eh bien oui cette crise n’est pas tombée du ciel, y en a bien quelques-uns qui ont foutu la m....

Le Kikafékoi de la dette au Nord propose d’apporter un éclairage sur les acteurs responsables de cette augmentation des dettes souveraines. « Genèse de la crise de la dette dans les pays européens », « Gestion de la crise de la dette par la TROIKA » et « Les banques privées essayent de se débarrasser des titres de la dette », trois tableaux pour y voir plus clair !

Durée : 1h30 à 2h / Animateur-animatrice : 1 / Participant-e-s : de 5 à 40 / Tout public dès 16-17 ans

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au nord est au cœur de l’actualité ! Aussi certains éléments récents n’apparaissent pas encore dans cette version. Nous espérons la faire évoluer au plus vite !

Il est à noter que ce support tend plus vers l’exposé simplifié que vers l’outil pédagogique en tant que tel. Nous espérons l’améliorer au plus vite... et pourquoi pas grâce à votre aide !

PDF - 1.2 Mo
Guide d’animation Kikafekoi
PowerPoint - 648 ko
Diaporama Kikafékoi
PDF - 28.2 ko
Jeu des chiffres
PDF - 18.5 ko
Lexique participatif