22 septembre 2015 par Benito Pérez , Renaud Vivien
GRÈCE • Les experts chargés de faire la lumière sur l’endettement grec se réunissent dès aujourd’hui à Athènes. Yannis Varoufakis en vedette.
L’échec de Zoe Konstantopoulou, passée de Syriza à Unité populaire, à regagner le parlement grec signifiera-t-il la mort de la commission d’audit de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
? Institué le 4 avril dernier par l’ex-présidente de la Vouli, le groupe de trente experts chargés d’évaluer la légalité et les causes de l’endettement public de la Grèce doit reprendre ses travaux aujourd’hui à Athènes, avant une audition très attendue (et crainte) de Yannis Varoufakis, l’ex-ministre des Finances du premier gouvernement d’Alexis Tsipras.
« Notre mandat court jusqu’en mai 2016 et peut même être prolongé », explique Renaud Vivien, l’un des quinze membres étrangers de la commission, de passage à Genève ce week-end à l’invitation du Centre Europe tiers-monde (CETIM).
Prévu de longue date, le rendez-vous de trois jours à Athènes permettra aux experts de réfléchir aux suites à donner à leur enquête préliminaire, dont les conclusions avaient été présentées en juin au parlement puis publiées dans un livre. [1]
Centré sur les années 2010-2012, le travail du printemps avait conclu dans une large mesure à l’illégalité, l’illégitimité et l’insoutenabilité des créances contractées alors par Athènes, témoigne le cosecrétaire général du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM-Belgique). Les experts ont pointé plusieurs irrégularités juridiques dans les procédures ayant conduit la Grèce à conclure les deux premiers accords avec la Troïka et à amasser des dettes pour un total équivalent à 170% du produit intérieur brut
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
. Passif
Passif
Partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (capitaux propres apportés par les associés, provisions pour risques et charges, dettes).
qui, loin de découler de dépenses sociales ou d’investissements excessifs, provient de l’explosion des taux d’intérêts, de la reprise de créances privées
Créances privées
Prêts consentis par les banques commerciales ou titres de dettes détenus par des créanciers qui ne sont ni des États ni des organismes du secteur public. Les créances privées peuvent être constituées de titres publics ou privés (obligations) ou de crédits détenus par des fonds d’investissements, des banques ou d’autres institutions financières privées, des industriels, des exportateurs et d’autres fournisseurs de biens qui détiennent une créance financière.
pourries par l’Etat et des mesures d’austérité imposées depuis 2009-2010, détaille le rapport. [2]
Ce constat, qui voit la Troïka à l’œuvre dès l’éclatement de la crise et jusqu’à la signature du second memorandum, devrait désormais être complété par une archéologie plus ancienne de la dette publique ainsi que par l’analyse du troisième memorandum de 2015 et des 86 milliards d’euros qui doivent être prêtés sous conditions à la Grèce.
Une perspective qui déplaît évidemment aux créanciers mais qui inquiète encore davantage le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras, qui, selon M. Vivien, n’a jamais goûté le travail d’une commission d’audit imposée par l’aile gauche de son parti et notamment par l’ex-présidente du parlement Zoe Konstantopoulou.
La tension entre Athènes et les experts est d’autant plus forte que la première audience publique de l’automne verra la comparution de Yannis Varoufakis. L’ancien négociateur grec sera notamment interrogé sur les pressions exercées sur lui par les créanciers. Or, « une coercition, un chantage exercé par le créancier sur un débiteur suffit à rendre une dette illégale
Dette illégale
Les dettes illégales sont les dettes qui ont été contractées en violation des procédures légales en vigueur (par exemple en contournant les procédures parlementaires), celles qui ont été marquées par une faute grave du créancier (par exemple par recours à la corruption, à la menace ou à la coercition) ou issues de prêts assortis de conditions violant le droit national (du pays débiteur ou créancier) et/ou international, dont les principes généraux du droit.
», expose le juriste.
Dès lors, le nouveau parlement issu dimanche des urnes ne sera-t-il pas tenté d’abroger le mandat d’une commission devenue trop gênante ? Le scénario est plausible, admet Renaud Vivien. Qui note qu’Athènes a mis en sourdine sa revendication d’une remise de dette. « Depuis des mois, Tsipras ne parle plus que d’un rééchelonnement du remboursement de la dette », regrette-t-il.
Si la commission venait à perdre son officialité, « il y a de fortes chances que les commissaires décident quand même de poursuivre leurs démarches à leur compte », mesure l’expert belge. Qui insiste : « Il y a beaucoup de pistes que nous n’avons fait qu’effleurer, un travail passionnant s’ouvre à nous. »
[1] En français : La Vérité sur la dette grecque, éditions LLL, août 2015.
[2] Nous reviendrons plus en détail sur ce rapport dans une prochaine édition.
30 mars 2017, par Benito Pérez
18 janvier 2016, par Benito Pérez
18 juin 2015, par Benito Pérez
1er avril 2015, par Eric Toussaint , Benito Pérez
27 mars 2015, par Benito Pérez
3 février 2015, par Eric Toussaint , Benito Pérez
Grèce
Tsipras bloque les privatisations29 janvier 2015, par Benito Pérez
19 août 2014, par Eric Toussaint , Benito Pérez
5 février 2014, par Benito Pérez
Interview de Pascal Franchet (CADTM)
« La crise financière puise ses racines dans les inégalités »8 juin 2010, par Benito Pérez
0 | 10
membre du CADTM Belgique, juriste en droit international. Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015. Il est également chargé de plaidoyer à Entraide et Fraternité.
2 mars, par Renaud Vivien
13 février, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan
21 juin 2022, par Camille Chalmers , Renaud Vivien , Jérôme Duval
17 mai 2022, par Renaud Vivien
7 mars 2022, par Renaud Vivien
21 février 2022, par Renaud Vivien , Anaïs Carton , Leïla Oulhaj
14 décembre 2021, par Renaud Vivien
6 décembre 2021, par Renaud Vivien , Anaïs Carton
12 octobre 2021, par Renaud Vivien , Anaïs Carton , Leïla Oulhaj
20 septembre 2021, par Renaud Vivien , RTBF , Anaïs Carton