19 novembre

Toulouse, France

La Grèce, laboratoire de l’austérité européenne, quelles leçons en tirer ?

Les programmes d’austérité imposés en Europe depuis une trentaine d’années détruisent les mécanismes qui régulent les inégalités. Aujourd’hui, un ménage sur dix vit dans la pauvreté. Seule une rupture avec la pensée néolibérale qui impose la dictature des marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
peut permettre l’émergence d’un nouveau modèle économique.

La Grèce, laboratoire de l’austérité européenne, quelles leçons en tirer ?

Comment le paiement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
empêche toute politique de lutte contre l’austérité si son principe même n’est pas remis en question.
Le troisième mémorandum enfonce la Grèce dans le chaos et la misère et crée de fait une situation de néocolonialisme par le biais de privatisations imposées.

Avec Anouk Renaud du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), qui s’attachera à revenir sur le déroulement des faits et leurs conséquences. Un débat essentiel pour qui cherche des alternatives.

Rencontre-Débat : la Chapelle 14h à 19h
36 rue Danielle Casanova - M° Canal du Midi ou Compans Caffarelli
Toulouse

Cette rencontre rentre dans le cadre d’événements organisés par Attac Toulouse du 27 octobre au 19 novembre sous le thème « L’austérité n’est pas une fatalité » :


Document
(PDF -193 ko)

À venir