La Jamaïque a besoin de vous !

Pétition

14 mars 2004

A l’attention de Monsieur le représentant de la France au FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.

Monsieur,

J’apprends que la France est le quatrième pays le plus influent au FMI. J’apprends également que cette institution - à propos de laquelle je n’ai jamais été consulté en tant que citoyen - exerce sur les pays en difficultés de très fortes pressions, allant jusqu’à prendre le contrôle de leur politique économique par l’intermédiaire de plans d’ajustement structurel Ajustement structurel Politique économique imposée par le FMI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts. . Il semblerait que ces plans empêchent la satisfaction des besoins de base des populations, notamment en termes de santé et d’éducation. Je vous prie donc d’user de tout le pouvoir que le fait de représenter la France vous confère pour faire annuler la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
extérieure publique des pays en voie de développement et cesser de leur imposer des mesures qui frappent durement les plus démunis. Et je vous prie tout particulièrement d’exiger des dirigeants du FMI d’admettre publiquement l’échec de leur action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
en Jamaïque depuis trente ans.

A l’attention de Monsieur le Président du Club de Paris Club de Paris Créé en 1956, il s’agit du groupement d’Etats créanciers (20) spécialisés dans la normalisation des défauts de paiement des PED. Depuis sa création, la présidence est traditionnellement assurée par un Français - en 2016, c’est le directeur du Trésor français, Bruno BEZARD, qui en assure la présidence. Les États membres du Club de Paris ont rééchelonné la dette de près de 80 pays en développement. Les membres du Club de Paris détiennent près de 30% du stock de la dette du Tiers Monde.
Les liens entre le Club de Paris et le FMI sont extrêmement étroits ; ils se matérialisent par le statut d’observateur dont jouit le FMI dans les réunions - confidentielles - du Club de Paris. Le FMI joue un rôle clé dans la stratégie de la dette mise en œuvre par le Club de Paris qui s’en remet à son expertise et son jugement macro-économiques pour mettre en pratique l’un des principes essentiels du Club de Paris : la conditionnalité. Réciproquement, l’action du Club de Paris préserve le statut de créancier privilégié du FMI et la conduite de ses stratégies d’ajustement dans les pays en voie de développement.
Site web : http://www.clubdeparis.org

J’apprends que les locaux parisiens du Ministère des Finances abritent, aux frais des contribuables français, les travaux du Club dont vous êtes le Président. J’apprends également que ce Club joue un rôle capital dans la crise de la dette des pays les plus pauvres, exigeant en notre nom un remboursement maximal de sommes prêtées dans des conditions souvent douteuses. Pour des raisons de solidarité autant que de justice, je vous prie d’imposer au Club que vous animez des règles à la fois démocratiques, transparentes et équitables, notamment la fin de l’utilisation des données économiques fournies par le FMI (qui est à la fois juge et partie) et le droit pour les pays endettés de se regrouper pour négocier avec le Club. Je vous prie également de cesser d’utiliser la dette comme un outil de domination des pays endettés, ainsi que le Club de Paris l’a fait par le passé envers la Jamaïque.

Nous vous informerons des suites données à cette action.

PDF - 68.9 ko
Imprimez & faites signer la pétition ...