[Là-bas si j’y suis] La dette immorale

12 janvier 2005 par Eric Toussaint , Daniel Mermet


« Là-bas si j’y suis » : Modeste émission géniale depuis 1989, les ingénieux du son de là-bas vous embarquent pour des voyages et des grands reportages au bout du monde comme tout le monde mais en plus, au coin de la rue. Avec Madame Lulu ou avec le sous- commandant Marcos, sous les bombes à Grozny ou à Porto Alegre avec ceux pour qui un autre monde est possible.
Avec, c’est vrai, un faible pour faibles, préférant les jetables aux notables, les malgré tout aux malgré nous pour qui tout se vaut, tout est vu, tout est vain.
Là- bas si j’y suis a obtenu le prix Ondas 1992, Scam 1993 et du Conseil français de l’ audiovisuel 1998.

Emission du 11 janvier 2004 : Interview de Daniel Mermet avec Eric Toussaint sur l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du tiers monde.

Musique :
- L’afrique doit du fric de Tiken Jah Fakoly
- African for african de Per Froiss
- et la compilation Africa wants to be free



Site officiel de l’émission (France Inter) : http://www.radiofrance.fr/chaines/f....

Site non officiel : http://www.la-bas.org/.

Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.

Autres articles en français de Daniel Mermet (3)