Audio

La dette a été octroyée sous des prétextes mensongers

Grèce

21 juin 2015 par Eric Toussaint


Tim Regan / Flickr

Éric Toussaint, interviewé au journal de 22h sur France Culture, le 18 juin.

Les créanciers ne veulent absolument pas que la Grèce puisse retrouver des marges de manœuvres pour rompre avec l’austérité

[...] C’est une logique ultra-libérale, où la Grèce a été soumise à un régime afin de donner l’exemple au reste des populations européennes et c’est pour ça que les créanciers actuels, représentés par Mr Mario Draghi, Angela Merkel, François Hollande ou Christine Lagarde, ne veulent absolument pas que l’option qui a été prise par la population grecque en élisant Syrisa au gouvernement le 25 janvier, ces créanciers ne veulent absolument pas que la Grèce puisse retrouver des marges de manœuvres pour rompre avec l’austérité, car nous pensons que les créanciers veulent avertir d’autres peuples d’Europe, comme le peuple espagnol par exemple qui a, au cours des dernières élections soutenu fortement une nouvelle force politique qui s’appelle Podemos, on veut signaler notamment aux citoyens espagnols qu’il n’y a pas de possibilité, au sein de la zone euro, de rompre avec les politiques d’austérité. [...]

Il est possible, pour les autorités grecques, sur la base des conclusions de nos travaux, de poser un acte souverain de suspension de paiement.

[...] La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
a été octroyée sous des prétextes mensongers : pour venir en aide à la population, c’est faux. Ce n’est pas la population grecque qui a été aidée. Donc, la dette existe mais nous contestons totalement sa légalité, sa légitimité.[...]



cadtm.org
Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.