Vidéo

La dette grecque, une tragédie européenne

21 juillet par CADTM , Productions du Pavé

Cette vidéo se propose de résumer, de la manière la plus simple et légère possible, le processus d’endettement de la Grèce qui l’a menée jusqu’à sa crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique à partir de 2010. Elle permet aussi de dénoncer, avec de nombreux arguments à l’appui, la désinformation massive qui a été faite à ce sujet.

Les informations contenues dans cette vidéo sont issues du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque. Elle permet à un public plus large d’aborder les conclusions du rapport.

D’autres articles et vidéos traitant du sujet :
Si la Grèce respire, c’est toute l’Europe qui ira mieux
Quelques vérités sur la dette grecque

Équipe vidéo :

- Réalisation : Gilles Grégoire
- Animation : Rémi Libert
- Graphismes : Axel Herman
- Scénario : Maxime Roodthooft, Gilles Grégoire et Chiara Filoni
- Voix : Sarah Santkin
- Son : Marius Adam
- Musique originale : Louis Mergeai et Thomas Lonneux
- Bruitages : Louis Mergeai

Traductions :

Coralie Märker (Deutsch), Eλένη Τσέκερη (Ελληνικά), Christine Pagnoulle and Gilles Grégoire (English), Andrea Cosa Martinez (Español), Chiara Filoni (Italiano), Maïté Mawet (Język polski), Isabelle Nagy (Magyar), Irma Botić (Srpskohrvatski jezik/ Српскохрватски језик)

Avec la participation de : Lucien Halflants, Loïc Warnotte et Jérémie Cravatte

Et également de Lisa Choudhna, Jacques Grégoire, Michel Husson, Didier Jacquemin, Emilie Paumard, Isabelle Pirothon, Anouk Renaud, Patrick Saurin et Renaud Vivien.

Aidez-nous à diffuser cette vidéo auprès de vos contacts pour que les mensonges sur la crise grecque et sur ceux qui en sont les premières victimes cessent !


Auteur.e

Traduction(s)