Juin 2021
11 juin 2021 par Camille Bruneau
Résumé :
Il n’est pas possible de s’intéresser aux politiques de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
ou à l’émancipation des peuples sans prendre en compte les enjeux de genre, eux-mêmes imbriqués avec d’autres systèmes d’oppression et rapports sociaux inégalitaires.
Si officiellement la Banque mondiale s’approprie « l’égalité de genre » en faisant presque de l’« empowerment » une obligation pour les pays débiteurs, la pratique révèle trop peu de véritable préoccupation pour cet enjeu. Comme avec les questions environnementales, le décalage entre les beaux discours et les changements réels est énorme.
Cette apparente inclusion est problématique à bien des égards : les conséquences concrètes des projets menés et les recommandations macro-économiques sont contraires à toute perspective d’émancipation. En plus, sa conception même de l’(in)égalité de genre s’inscrit dans un agenda néolibéral affiché qu’elle ne prend même pas la peine de dissimuler.
Cette étude poursuit deux objectifs. D’une part, démontrer comment ces « stratégies genrées » continuent d’asseoir la domination occidentale et, souvent, renforcent le patriarcat plutôt que de le combattre. Ceci s’observe de trois manières principales :
D’autre part, il s’agit de donner quelques clefs d’analyse pour quiconque voulant s’intéresser aux Institutions financières internationales sans fermer les yeux sur des mécanismes d’oppression centraux.
Cycle de formation du CADTM
Dette et féminisme8 mars, par CADTM , Camille Bruneau
11 janvier, par Camille Bruneau
6 janvier, par Christine Vanden Daelen , Camille Bruneau , Capire
13 septembre 2022, par CADTM Belgique , Christine Vanden Daelen , Camille Bruneau
5 septembre 2022, par Christine Vanden Daelen , Camille Bruneau , July Robert - magazine Axelle
4 avril 2022, par Christine Vanden Daelen , Camille Bruneau
18 novembre 2021, par Camille Bruneau , Fatima Zahra El Beghiti , Beatriz Ortiz Martínez , Anaïs Carton
17 septembre 2021, par Silvia Federici , Camille Bruneau , Verónica Gago
8 mars 2021, par Ecologistas en acción , Chiara Filoni , Blanca Bayas , Camille Bruneau , Nicola Scherer
23 février 2021, par Camille Bruneau