Lancement de l’Initiative « Grecs pour le mouvement de masse de Bernie Sanders »

4 mai par Yorgos Mitralias

CC - Flickr - Marc Nozell

Les espoirs nés du succès phénoménal de la campagne de soutien à Bernie Sanders dépassent désormais les frontières des États-Unis et atteignent même l’Europe. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, on a assisté en Grèce au lancement de l’initiative « Grecs pour le mouvement de masse de Bernie Sanders ». Comme il est indiqué dans la profession de foi de cette initiative, qu’on peut lire ci-dessous traduite en français, un des objectifs de l’initiative grecque est d’encourager des initiatives analogues dans d’autres pays européens. D’ailleurs, en plus du facebook en grec, cette initiative vient de lancer un autre site et facebook, « européen » cette fois, et en plusieurs langues (http://forberniesmassmovement.weebl...) qui se veut disponible aux collectivités ou même individus qui voudraient en profiter pour servir dans leurs pays les mêmes objectifs que l’initiative grecque.

Solidarité de Grèce !

L’initiative “Grecs pour le mouvement de masse de Bernie Sanders” (Greeks for Bernie’s mass movement) est née pour combler un vide : Celui du manque d’information de l’opinion publique grecque concernant le mouvement de masse d’importance historique créé par le soutien populaire sans précédent dont jouit la candidature de Bernie Sanders à l’investiture du Parti Démocrate pour les élections présidentielles. Ce manque d’information adéquate et objective sur la mobilisation des millions de citoyens américains aux cotés de Bernie Sanders, méthodiquement organisée au niveau mondial et pas uniquement grec, prive les citoyens grecs de leur droit de former leur propre opinion et de prendre conscience du fait que les luttes du peuple grec convergent avec les luttes du mouvement de masse qui soutient Bernie Sanders. En somme, qu’il s’agit d’un combat commun ! D’autant plus que Bernie a toujours été et reste un champion de la cause du peuple grec et un grand défenseur de ses luttes comme nul autre homme politique étranger.

Pourtant, l’initiative « Grecs pour le mouvement de masse de Bernie Sanders » ne se limite pas à informer. Elle veut aussi contribuer à développer en Grèce la solidarité active envers le mouvement de masse de soutien à Bernie Sanders, en pleine phase de formation aux États-Unis. Car elle a conscience du fait que ce jeune et combien radical mouvement nord-américain a grand besoin et souhaite ardemment le soutien internationaliste venant de chaque coin du globe, spécialement en ce moment quand il est en train de subir les attaques féroces de tout l’établissement américain.

Notre initiative ambitionne aussi de faire de même au niveau européen en encourageant la constitution des initiatives analogues dans d’autres pays ainsi que la collaboration et leur mise en réseau. Ce n’est donc pas un hasard que l’initiative grecque inaugure son facebook « grec » (Έλληνες για το μαζικό κίνημα του Μπέρνι Σάντερς) en même temps que le facebook multilingues « européen » (Europeans-for-Bernies-mass-movement), lequel contient déjà des textes et des informations en plusieurs langues européennes.

Enfin, l’initiative « Grecs pour le mouvement de masse de Bernie Sanders » ne cache pas son intention de contribuer autant qu’elle peut, à la tant souhaitée transformation du mouvement de soutien à la candidature de Bernie Sanders en un mouvement de masse permanent, radical et de classe. Un mouvement qui, en affranchissant des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes, de femmes, ainsi que d’Afro-Américains, de Latinos et d’Indigènes du bipartisme des Républicains et des Démocrates, peut rompre le statu quo au cœur de la superpuissance impérialiste planétaire et changer le cours de l’histoire au profit de tous les opprimés du monde et de notre planète si directement menacée !

BernieSolidarityCommittee@gmail.com
http://forBerniesMassMovement.weebly.com


Auteur.e

Yorgos Mitralias

Journaliste, Giorgos Mitralias est l’un des fondateurs et animateurs du Comité grec contre la dette, membre du réseau international CADTM et de la Campagne Grecque pour l’Audit de la Dette. Membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque et initiateur de l’appel de soutien à cette Commission.


http://www.contra-xreos.gr

Traduction(s)