25 juin 2016 par Eric Toussaint , Joana Louca
Vidéo de 4 minutes 38 secondes en français. Interview d’Eric Toussaint à propos du Brexit réalisée à Lisbonne le 24 juin 2016.
Eric Toussaint a déclaré notamment que le Brexit « constitue la crise la plus importante que traverse l’UE depuis sa création », « c’est une défaite pour les classes dominantes européennes et pour la Commission européenne », jusqu’ici « l’UE était considérée comme un cadre dont on ne pouvait pas sortir, maintenant ce cadre ou ce carcan est en train d’éclater ». Bien sûr on aurait souhaité que ce soit la gauche britannique qui prenne l’initiative de lancer un référendum sur la sortie de la Grande Bretagne de l’UE. « Malheureusement c’est une partie de la droite qui en a pris l’initiative et lui a donné un contenu raciste détestable » mais le résultat est là : un pays qui compte un huitième de la population de l’Union européenne va la quitter.
L’affaiblissement de l’UE est une bonne nouvelle et maintenant « il peut y avoir une alternative de gauche en faveur d’une intégration des peuples en faveur des peuples ». L’intégration qui a été réalisée dans le cadre de l’UE telle qu’elle existe a été réalisée contre les peuples et en faveur du grand capital. Il s’agit d’une intégration où prime totalement la défense des intérêts particulier du 1% le plus riche contre l’immense majorité de la population et contre les biens communs. Nous sommes profondément internationalistes et donc antiracistes, nous voulons une refondation de l’Europe, ce qui implique un véritable processus constituant.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Quand le président Joe Biden affirme que les États-Unis n’ont jamais dénoncé aucune dette, c’est un mensonge destiné à convaincre les gens qu’il n’y a pas d’alternative à un mauvais accord bi-partisan.
Plafond de la Dette US : la répudiation de dettes par le Président Franklin Roosevelt passée sous silence28 mai, par Eric Toussaint
24 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
17 mai, par Eric Toussaint , Sushovan Dhar
16 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
12 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Interview, Video, Mediakritiek - Lode Vanoost
Eric Toussaint : “Les crises font partie du métabolisme du système. Transformer les banques en services publics”14 avril, par Eric Toussaint , Lode Vanoost
6 avril, par Eric Toussaint , Anaïs Carton
3 avril, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton
22 mars, par Eric Toussaint , Dora Villanueva
9 mars 2016, par Eric Toussaint , Fátima Martín , Joana Louca