Rencontre d’Eric Toussaint avec le président paraguayen Lugo

Le Belge qui s’est réuni avec le Président est conseiller de Correa et travaille avec Chávez

26 décembre 2008 par ABC Digital




Le Belge, Eric Toussaint qui s’est réuni avec le Président de la République et ensuite avec un groupe de ministres es un des conseillers du président équatorien Rafael Correa et travaille de près avec le président vénézuélien Hugo Chávez. Il s’agit aussi d’un des idéologues de la Banque du Sud.

Le président Fernando Lugo a reçu hier au palais présidentiel, le Belge Eric Toussaint, conseiller de Rafael Correa et proche d’Hugo Chávez.

Le président Fernando Lugo a destiné une bonne partie de la matinée du mardi à se réunir avec Eric Toussaint, conseiller du président équatorien, Rafael Correa, qui collabore également avec le président du Venezuela, Hugo Chávez. L’arrivée au palais présidentiel s’est faite via le vice-ministre des relations extérieures, Jorge Lara Castro qui a présenté le visiteur au président de la République. La session de travail a duré de 8 à 11h du matin en ce compris la rencontre avec un groupe de ministres et le directeur de l’entité binationale Itaipu.

Toussaint a été l’un des panélistes du symposium international organisé par Chávez en novembre 2007 et qui portait comme titre « la construction d’une nouvelle architecture financière internationale pour l’intégration sud-américaine et la coopération Sud-Sud ». Du 8 au 11 octobre de cette année, il était également à Caracas comme invité international de la conférence « Réponses du Sud à la crise économique mondiale », organisée par le Centre international Miranda, une institution appuyée par Chávez pour la diffusion d’idées. Au cours de cette rencontre il a également signé la déclaration finale qui soutien entre autres que : « La crise financière internationale a mis en évidence la complicité du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, de la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque inter-américaine de développement (BID) avec les banquiers internationaux qui ont provoqué l’écroulement actuel avec toutes ses terrifiantes conséquences sociales. La perte de prestige de ces organisations est manifeste. C’est l’occasion pour que les pays de la région, suivant l’exemple de la Bolivie se retirent du CIRDI CIRDI Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été créé en 1965 au sein de la Banque mondiale, par la Convention de Washington de 1965 instituant un mécanisme d’arbitrage sous les auspices de la Banque mondiale.

Jusqu’en 1996, le CIRDI a fonctionné de manière extrêmement sporadique : 1972 est la date de sa première affaire (la seule de l’année), l’année 1974 suivit avec 4 affaires, et suivirent de nombreuses années creuses sans aucune affaire inscrite (1973, 1975,1979, 1980, 1985, 1988, 1990 et 1991). L’envolée du nombre d’affaires par an depuis 1996 (1997 : 10 affaires par an contre 38 affaires pour 2011) s’explique par l’effet des nombreux accords bilatéraux de protection et de promotion des investissements (plus connus sous le nom de « TBI ») signés a partir des années 90, et qui représentent 63% de la base du consentement à la compétence du CIRDI de toutes les affaires (voir graphique)). Ce pourcentage s’élève à 78% pour les affaires enregistrées uniquement pour l’année 2011.

Cliquez pour plus d’infos
. Et pour reprendre la convocation du Venezuela pour qu’ils se retirent du FMI et de la Banque mondiale et commencent à aider à l’élaboration d’une nouvelle architecture financière internationale ».

Le politologue belge est pratiquement une référence obligée sur la majorité des portails du gouvernement du Venezuela et est de plus un des idéologues de la création de la Banque du Sud impulsée par Chávez.

Le Gouvernement national n’a jusqu’à présent pas communiqué les conditions dans lesquelles Eric Toussaint travaillera et en quelle condition la rencontre avec les ministres a t-elle eu lieu. Il n’a pas non plus été communiqué comment et qui l’a amené dans le pays et si cela aura un coût.

ANNULER LA DETTE

Eric Toussaint est actuellement président du Comité pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers monde, fondé le 15 mars 1990 en Belgique. Il est conseiller du président équatorien Rafael Correa en matière de dette externe et de soutien à la création de la Banque du Sud.

Le CADTM est une institution mondiale qui, entre autres, a participé à la campagne mondiale de Jubilé 2000, qui a été associé entre 2001 et 2003 à la préparation du Forum social mondial, dont les trois premières éditions se sont tenues à Porto Alegre au Brésil. En novembre 2002, via le Forum social européen, il convoque a une manifestation mondiale contre la guerre en Irak.