XX ans de lutte

Le CADTM a 20 ans

16 décembre 2010 par Chris Den Hond


Pour les 20 ans du CADTM une conférence-débat a été organisée, le 27 novembre 2010 à Bruxelles, en présence des membres du réseau CADTM international, de Pierre Galand (président du Centre d’Action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
Laïque, CAL) , de Francois Houtart (fondateur du Centre Tricontinental et de la revue Alternatives Sud), d’Arnaud Zacharie (secrétaire général du CNCD) et bien d’autres intervenants, cette journée a permis de découvrir l’histoire et l’actualité du CADTM, celles de la lutte contre la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et plus largement, du mouvement altermondialiste, des pays et organisations membres du réseau international CADTM.

Entre autres : Aminata Touré Barry (CAD Mali), Abdul Khalik (CADTM et Labour Party Pakistan), François Houtart (Centre Tricontinental), Eric Toussaint (CADTM Belgique), Gus Massiah (Forum Social Mondial), Olivier Bonfond et Myriam Bourgy (CADTM Belgique), Emilie Atchaka (Bénin), Arnaud Zacharie (CNCD), Jawad Moustakbal (Attac-CADTM Maroc)

Musique avec le groupe de musique du Monde, Tant pis pour les voisins !



.

Réalisation : Chris Den Hond, durée : 11 min.



cadtm.org

Autres articles en français de Chris Den Hond (8)

Dans la même rubrique