Depuis sa naissance, le CADTM (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis l’Assemblée mondiale du réseau de 2016) porte une attention particulière à ce que la diffusion de son travail soit la plus large et accessible possible. Le site du CADTM est évidemment un outil privilégié pour répondre à cet objectif !
Après avoir fait peau neuve au printemps 2015, le site du CADTM est désormais disponible en 6 langues ! Déjà consultable en version francophone, anglophone, hispanophone et lusophone, il sera dorénavant possible de consulter nos analyses et plaidoyers en langues allemande et italienne ! Sans oublier les sites autonomes du CADTM en versions arabe et grecque !
Ces efforts ne sont pas vains puisque les divers canaux de diffusion des informations provenant du réseau CADTM sont en constante évolution. Français, anglais, espagnol et portugais confondus, le site du CADTM est en effet consulté à une moyenne mensuelle de 110 000 « visiteurs uniques » en 2015-2016, soit une augmentation de la fréquentation de 1200% depuis le lancement du site au cours de l’année 2003. Ce faisant, le site CADTM est le plus important site mondial alternatif sur la problématique des dettes.
Si les réseaux sociaux n’ont pas le monopole de l’information alternative et ne remplacent pas une rencontre en bonne et due forme, notre visibilité sur ces derniers est également en plein essor. Nos diverses pages Facebook francophone, anglophone et hispanophone progressent de jour en jour, tandis que les différents groupes nationaux Facebook (exemple « CADTM Belgique ») – davantage axés sur la diffusion de nos activités respectives et des mobilisations locales – accueillent constamment de nouveaux membres. Notre compte Twitter voit également son nombre d’abonné-e-s croître à un rythme certain, la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
, le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
, l’OMC
OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.
L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».
Site : www.wto.org
et autres ennemi-e-s d’une transition écologique et sociale n’ont qu’à bien se tenir !
La réflexion menée sur notre bulletin électronique avec une nouvelle mise en page accompagnée d’un édito résumant les faits les plus importants de la semaine porte également ses fruits puisque vous n’êtes pas moins de 22 935 inscrits en français, 11 158 en espagnol et 6049 en anglais !
Ces progrès sur la scène internationale sont en adéquation avec la volonté du CADTM d’être avant tout un réseau mondial, au cœur des luttes sociales du monde entier à travers de nombreux partenaires et membres du réseau du CADTM, en Afrique, en Amérique latine et Caraïbe, en Asie, et en Europe. A ce titre nous souhaitons la bienvenue aux trois organisations du Gabon, d’Italie et du Luxembourg qui viennent de nous rejoindre dans la lutte pour mettre fin au « système dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
» !
Intéressé-e-s par l’annulation des dettes illégitimes à travers la réalisation d’audit citoyen ? par l’arrêt des politiques d’ajustement structurel et des plans d’austérité ? par l’instauration d’une véritable justice fiscale et d’une juste redistribution de la richesse ? par la socialisation des banques ? par la défense de l’agriculture paysanne ? par la reconnaissance de la dette écologique
Dette écologique
La dette écologique est la dette contractée par les pays industrialisés envers les autres pays à cause des spoliations passées et présentes de leurs ressources naturelles, auxquelles s’ajoutent la délocalisation des dégradations et la libre disposition de la planète afin d’y déposer les déchets de l’industrialisation.
La dette écologique trouve son origine à l’époque coloniale et n’a cessé d’augmenter à travers diverses activités :
La « dette du carbone ». C’est la dette accumulée en raison de la pollution atmosphérique disproportionnée due aux grandes émissions de gaz de certains pays industriels, avec, à la clé, la détérioration de la couche d’ozone et l’augmentation de l’effet de serre.
La « biopiraterie ». C’est l’appropriation intellectuelle des connaissances ancestrales sur les semences et sur l’utilisation des plantes médicinales et d’autres végétaux par l’agro-industrie moderne et les laboratoires des pays industrialisés qui, comble de l’usurpation, perçoivent des royalties sur ces connaissances.
Les « passifs environnementaux ». C’est la dette due au titre de l’exploitation sous-rémunérée des ressources naturelles, grevant de surcroît les possibilités de développement des peuples lésés : pétrole, minéraux, ressources forestières, marines et génétiques.
L’exportation vers les pays les plus pauvres de produits dangereux fabriqués dans les pays industriels.
Dette écologique et dette extérieure sont indissociables. L’obligation de payer la dette extérieure et ses intérêts impose aux pays débiteurs de réaliser un excédent monétaire. Cet excédent provient pour une part d’une amélioration effective de la productivité et, pour une autre part, de l’appauvrissement des populations de ces pays et de l’abus de la nature. La détérioration des termes de l’échange accentue le processus : les pays les plus endettés exportent de plus en plus pour obtenir les mêmes maigres recettes tout en aggravant mécaniquement la pression sur les ressources naturelles.
? pour la reconnaissance de la primauté des droits humains fondamentaux sur les droits des créanciers ?
Alors n’hésitez plus à nous rejoindre !
Le site du CADTM en italien : http://italia.cadtm.org/ Le site du CADTM en allemand : http://de.cadtm.org/ |
19 novembre 2021, par Rémi Vilain
19 mai 2021, par Eurodad , Rémi Vilain , Jaime Atienza , Tirivangani Mutazu , Muchimba Siamachoka
9 décembre 2020, par CADTM , Eric Toussaint , Camille Chalmers , Maria Elena Saludas , Mireille Fanon-Mendès France , Omar Aziki , Stathis Kouvelakis , Tijana Okić , Rémi Vilain , Miguel Urbán Crespo , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Mats Lucia Bayer , ReCommons Europe , Véronique Clette-Gakuba , Sara Prestianni
30 novembre 2020, par Sushovan Dhar , Maria Elena Saludas , Omar Aziki , ZinTV , Rémi Vilain , Broulaye Bagayoko
26 novembre 2020, par Eric Toussaint , CADTM International , Jean Nanga , Christine Vanden Daelen , Sushovan Dhar , Maria Elena Saludas , Omar Aziki , Rémi Vilain
2 septembre 2019, par Rémi Vilain , Camille Bruneau , Régis Essono
11 février 2019, par Emilie Tamadaho Atchaca , Adama Soumare , Rémi Vilain , Broulaye Bagayoko , Merlo
6 décembre 2018, par Rémi Vilain , Gilets Jaunes Liège
4 juin 2018, par Rémi Vilain
18 janvier 2018, par Victor Nzuzi , Chiara Filoni , Rémi Vilain