Communiqué de presse

Le CADTM demande un impôt exceptionnel sur la fortune cumulée des 793 milliardaires distingués par Forbes

10 mars 2006 par CADTM




Selon le classement 2006 du magazine Forbes, le nombre de milliardaires en dollars dans le monde s’établit à 793, en augmentation de 102 par rapport à l’an passé. La fortune cumulée de ces 793 très riches individus s’élève à 2 600 milliards de dollars, soit autant que la totalité de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
extérieure de tous les pays en développement. Du jamais vu !

Le lien entre ces deux montants est clair. Par l’intermédiaire de la dette, le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
ont imposé dans les pays du Tiers Monde des politiques d’ajustement structurel qui favorisent les riches créanciers et les grandes entreprises multinationales. Ce modèle néolibéral est structurellement très inégalitaire et favorise amplement la création de fortunes gigantesques, tant au Nord qu’au Sud. Pendant ce temps, près d’un être humain sur deux doit survivre avec moins de 2 dollars par jour. Plus d’un milliard de personnes n’a pas un accès régulier à l’eau potable.

La priorité absolue doit être la satisfaction universelle des besoins humains fondamentaux. Dans ce but, le CADTM revendique l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure publique de tous les pays en développement, l’abandon des politiques d’ajustement structurel imposées par le FMI et la création de fonds de développement nationaux gérés intégralement par les populations locales.

Ces fonds seraient alimentés de diverses manières, par exemple par l’expropriation des sommes colossales détournées par les élites corrompues et souvent placées dans des paradis fiscaux Paradis fiscaux
Paradis fiscal
Territoire caractérisé par les cinq critères (non cumulatifs) suivants :
(a) l’opacité (via le secret bancaire ou un autre mécanisme comme les trusts) ;
(b) une fiscalité très basse, voire une imposition nulle pour les non-résidents ;
(c) des facilités législatives permettant de créer des sociétés écrans, sans aucune obligation pour les non-résidents d’avoir une activité réelle sur le territoire ;
(d) l’absence de coopération avec les administrations fiscales, douanières et/ou judiciaires des autres pays ;
(e) la faiblesse ou l’absence de régulation financière.

La Suisse, la City de Londres et le Luxembourg accueillent la majorité des capitaux placés dans les paradis fiscaux. Il y a bien sûr également les Iles Caïmans, les Iles anglo-normandes, Hong-Kong, et d’autres lieux exotiques. Les détenteurs de fortunes qui veulent échapper au fisc ou ceux qui veulent blanchir des capitaux qui proviennent d’activités criminelles sont directement aidés par les banques qui font « passer » les capitaux par une succession de paradis fiscaux. Les capitaux généralement sont d’abord placés en Suisse, à la City de Londres ou au Luxembourg, transitent ensuite par d’autres paradis fiscaux encore plus opaques afin de compliquer la tâche des autorités qui voudraient suivre leurs traces et finissent par réapparaître la plupart du temps à Genève, Zurich, Berne, Londres ou Luxembourg, d’où ils peuvent se rendre si nécessaires vers d’autres destinations.
et par l’instauration de mécanismes de redistribution de la richesse à l’échelle planétaire.

Selon le PNUD PNUD
Programme des Nations unies pour le développement
Créé en 1965 et basé à New York, le PNUD est le principal organe d’assistance technique de l’ONU. Il aide - sans restriction politique - les pays en développement à se doter de services administratifs et techniques de base, forme des cadres, cherche à répondre à certains besoins essentiels des populations, prend l’initiative de programmes de coopération régionale, et coordonne, en principe, les activités sur place de l’ensemble des programmes opérationnels des Nations unies. Le PNUD s’appuie généralement sur un savoir-faire et des techniques occidentales, mais parmi son contingent d’experts, un tiers est originaire du Tiers-Monde. Le PNUD publie annuellement un Rapport sur le développement humain qui classe notamment les pays selon l’Indicateur de développement humain (IDH).
Site :
, il faut trouver 80 milliards de dollars par an pendant 10 ans, soit en tout 800 milliards de dollars, pour parvenir à garantir un accès universel à l’eau potable, à une alimentation décente, à une éducation primaire et aux soins de santé de base. Un impôt exceptionnel de 30% sur la fortune des 793 milliardaires de la planète suffirait en une seule fois à trouver la totalité des fonds nécessaires.

Le CADTM exige donc la mise en place d’un impôt exceptionnel sur les grosses fortunes mondiales, à l’opposé de la logique actuelle qui frappe de plein fouet les plus démunis tout en permettant aux plus puissants d’amasser des richesses indécentes.


Autres articles en français de CADTM (310)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300