Le CADTM est au Festival Esperanzah !

Floreffe / Namur - Belgique

29 juillet 2015 par CADTM Belgique

La période estivale - synonyme de vacances, de soleil et de détente – est aussi l’occasion de participer à des événements culturels et de prendre le temps de s’intéresser aux sujets que l’on relègue au second plan le reste de l’année. Pour ce faire, l’équipe du CADTM est conviée à participer et animer le « Village des Possibles » au sein du Festival Esperanzah qui se déroulera à Floreffe du vendredi 31 juillet au 2 août.

Le « Village des Possibles », quésaco ??

C’est un espace où se réunissent de nombreuses a.s.b.l et ONG pour proposer leurs axes de réflexions et leurs alternatives afin de mettre en place une transition sociale et écologique.

Au sein du village, le CADTM disposera donc d’un stand et sera au plus proche de vous fidèles lecteurs, vous fidèles acteurs des alternatives à mettre en place dans notre société. Nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions, vos réflexions ainsi que pour vous communiquer quelques-unes de nos publications les plus récentes et bien d’autres choses encore !

Ce sera aussi l’occasion pour l’équipe du CADTM, en plus du stand, de se rapprocher de vous et de tous les festivaliers par l’intermédiaire de deux animations que nous avons spécialement élaborées et adaptées à votre intention !

Les animations du CADTM

La première animation sur le thème de l’Aide publique au Développement (APD APD On appelle aide publique au développement les dons ou les prêts consentis à des conditions financières privilégiées accordés par des organismes publics de pays industrialisés. Il suffit donc qu’un prêt soit consenti à un taux inférieur à celui du marché (prêt concessionnel) pour qu’il soit considéré comme une aide, même s’il est ensuite remboursé jusqu’au dernier centime par le pays bénéficiaire. Les prêts bilatéraux liés (qui obligent le pays bénéficiaire à acheter des produits ou des services au pays prêteur) et les annulations de dette font aussi partie de l’APD.

Outre l’aide alimentaire, on peut distinguer trois grands types d’utilisation des fonds ainsi dégagés :le développement rural, les infrastructures, l’aide hors projet (financement des déficits budgétaires ou de la balance des paiements). C’est ce dernier poste qui augmente le plus. Cette aide est « conditionnée » par la réduction du déficit public, la privatisation, la bonne conduite écologique, l’attention aux plus pauvres, la démocratisation, etc. Toutes ces conditions sont définies par les principaux gouvernements du Nord et le couple Banque mondiale/FMI. Cette aide passe par trois canaux : l’aide multilatérale, l’aide bilatérale et les ONG.
), intitulée « Une petite pièce pour le Sud sera pour nous l’opportunité d’entrer en contact avec les festivaliers et de les sensibiliser sur les mécanismes de l’APD, tout en les informant sur la réalité des transferts financiers Nord->Sud – Sud->Nord. Par l’intermédiaire d’une « fausse » récolte de fonds et d’un appel au don auprès des personnes interpellées, nous souhaitons symboliser l’inégalité des transferts financiers Nord<-> Sud en rendant davantage d’argent que le don effectué. Intéressé.e.s ? Venez nous rencontrer sur le site du « Village des Possibles » et sur le site d’Esperanzah !

La seconde animation, intitulée « Pèse-ô-drome » sera sur le thème toujours plus d’actualité de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique grecque. Derrière l’étendue du dossier grec rendu particulièrement complexe par les bobards médiatiques récurrents, nous allons traiter de manière simple, ludique et interactive l’évolution de la dette publique grecque entre 2009-2010 (date d’entrée en vigueur des Memorandum of Understanding - MoU) et 2015. A travers notamment le rapport préliminaire de la Commission pour la vérité sur la dette grecque, nous vous invitons, vous et les festivaliers à choisir des mesures d’austérité pour voir quel(s) impact(s) cela a-t-il sur la dette publique grecque. A l’inverse, nous mettrons à votre disposition quelques mesures alternatives pour résorber la dette publique grecque, et que le peuple grec puisse recouvrer sa pleine souveraineté ! Intrigué.e.s ? Venez découvrir cette animation sur le site du « Village des Possibles » à côté de notre stand.

Le CADTM et son équipe sont impatients de pouvoir vous rencontrer lors de cette très belle initiative !

Venez découvrir les photos des éditions précédentes de 2004(1 et 2), 2005, 2006, 2009 (1 et 2), 2013 et 2014 !

Lien : Village des Possibles