Comment le CADTM perçoit-il son action dans le cadre des rapports Nord/Sud ?
11 mars 2016 par Eric Toussaint , Anthony Legrand
Dans cette seconde partie, Éric Toussaint, porte-parole du CADTM international, aborde en détail les victoires et les obstacles auxquels le CADTM à fait face depuis sa création. Il est aussi question de l’état de santé de la mouvance altermondialiste qui, après une période faste dans les années 1990, rencontre depuis plusieurs années de réelles difficultés. Enfin, il sera question de l’avenir des ONG et du CADTM en particulier, entre espoirs certains et inquiétudes palpables.
Pour voir ou revoir la première partie, cliquez ici.
docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Série : 1944-2020, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (Partie 19)
Banque mondiale et FMI : huissiers des créanciers14 août 2020, par Eric Toussaint
Série : 1944-2020, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (partie 18)
La crise de la dette mexicaine et la Banque mondiale4 août 2020, par Eric Toussaint
Equateur
Nous dénonçons la renégociation de la dette par le gouvernement de Lenín Moreno1er août 2020, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Alejandro Olmos Gaona , Hugo Arias Palacios , Piedad Mancero , Ricardo Patiño , Ricardo Ulcuango
Série : 1944-2020, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (partie 17)
La Banque mondiale voyait venir la crise de la dette21 juillet 2020, par Eric Toussaint
7 juillet 2020, par Eric Toussaint
Série : 1944-2020, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (partie 16)
Le piège de l’endettement3 juillet 2020, par Eric Toussaint
2 juillet 2020, par Eric Toussaint
1er juillet 2020, par Eric Toussaint
29 juin 2020, par Eric Toussaint , Philippe Poutou
22 juin 2020, par Eric Toussaint
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 930
15 mai 2016, par Eric Toussaint , Anthony Legrand
Interview donnée par Éric Toussaint à Anthony Legrand (2)
Relations Nord/Sud : C’est de la capacité des citoyens et citoyennes à mener une authentique lutte de libération sociale que dépendra l’avenir20 juillet 2014, par Eric Toussaint , Anthony Legrand
Interview donnée par Éric Toussaint à Anthony Legrand (1)
Ce qui est tout à fait intolérable, c’est la montée terrible des inégalités, au Sud de la planète et au Nord aussi17 juillet 2014, par Eric Toussaint , Anthony Legrand