Le CADTM soutient les camarades arbitrairement réquisitionnés au Burkina Faso

Communiqué

21 novembre 2023 par CADTM International , CADTM Afrique


Les 4 et 5 novembre dernier, une douzaine de journalistes, d’activistes de la société civile et de membres de partis d’opposition, ont reçu une notification de conscription par les forces de sécurité burkinabè.



Parmi les personnes réquisitionnés figure notre camarade Zinaba Rasmane membre du groupe de la société civile Balai citoyen. En 2011, Zinaba a participé avec le CADTM International à la caravane des mouvements sociaux dans le cadre du Forum social mondial de Dakar.

Du Burkina Faso au Mali, la caravane des mouvements sociaux continue d’avancer sur les chemins de lutte

Chacun.e se souvient que pendant la grande marche d’ouverture du FSM ,qui a rassemblé plus de 60 000 personnes, Zinaba « faisait vibrer le cortège par des slogans forts repris en cœur par les participant-e-s : « Camarades !, à bas la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, à bas !, à bas le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, à bas !, à bas la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
, à bas !... » ; « Elle tue, elle pille, elle assassine, refusons, refusons, refusons la dette » ; « Est ce que l’Afrique doit encore ? NON ! » ; « Solidarité avec les femmes du monde entier ».

Un grand succès pour le CADTM lors de la marche d’ouverture du FSM

Le CADTM apporte son soutien aux camarades arbitrairement réquisitionnés au Burkina Faso.

Nous suivons cette situation de près et publions ici le communiqué de Human Rights Watch qui rappelle qu’en ciblant des individus qui ont ouvertement critiqué la junte, la conscription mise en place au Burkina Faso viole les droits humains fondamentaux.

Nous relayons la déclaration du 5 novembre du mouvement Balai citoyen dans laquelle le mouvement déclare prendre « l’opinion nationale et internationale à témoin et tiendrons le MPSR II pour responsable de toute atteinte à l’intégrité physique de nos camarades et de tous les citoyens victimes de cette pratique répressive de réquisitions-punitives ainsi que de toute dégradation de la situation. »

Enfin nous diffusons cette vidéo d’une intervention de Zinaba sur BF1 TV publié sur son compte facebook le 6 novembre, dans laquelle il revient sur le contexte de musellement des voix de l’opposition et dénonce les réquisition-sanction ou les réquisition-punition qui « sont en fait les moyens de casser les voix discordantes ».

Source de la vidéo https://www.facebook.com/zinaba.rasmane/videos/239101015843322/

À bas les réquisition-sanction ! À bas !

À bas les réquisition-punition ! À bas !

Solidarité !


Autres articles en français de CADTM International (103)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

CADTM Afrique

SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com

Autres articles en français de CADTM Afrique (50)

0 | 10 | 20 | 30 | 40