Le « KIKAFÉKOI » de la dette au Nord

8 décembre 2012

Eh bien oui cette crise n’est pas tombée du ciel, y en a bien quelques-uns qui ont foutu la m....

Le Kikafékoi de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au Nord propose d’apporter un éclairage sur les acteurs responsables de cette augmentation des dettes souveraines. « Genèse de la crise de la dette dans les pays européens », « Gestion de la crise de la dette par la TROIKA » et « Les banques privées essayent de se débarrasser des titres de la dette Titres de la dette Les titres de la dette publique sont des emprunts qu’un État effectue pour financer son déficit (la différence entre ses recettes et ses dépenses). Il émet alors différents titres (bons d’état, certificats de trésorerie, bons du trésor, obligations linéaires, notes etc.) sur les marchés financiers – principalement actuellement – qui lui verseront de l’argent en échange d’un remboursement avec intérêts après une période déterminée (pouvant aller de 3 mois à 30 ans).
Il existe un marché primaire et secondaire de la dette publique.
 », trois tableaux pour y voir plus clair !

Durée : 1h30 à 2h / Animateur-animatrice : 1 / Participant-e-s : de 5 à 40 / Tout public dès 16-17 ans

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au nord est au cœur de l’actualité ! Aussi certains éléments récents n’apparaissent pas encore dans cette version. Nous espérons la faire évoluer au plus vite !

Il est à noter que ce support tend plus vers l’exposé simplifié que vers l’outil pédagogique en tant que tel. Nous espérons l’améliorer au plus vite... et pourquoi pas grâce à votre aide !

PDF - 1.2 Mo
Guide d’animation Kikafekoi
PowerPoint - 648 ko
Diaporama Kikafékoi
PDF - 28.2 ko
Jeu des chiffres
PDF - 18.4 ko
Lexique participatif