Le régime marocain viole les droits démocratiques à l’occasion de la journée mondiale pour une réelle démocratie !

17 octobre 2011 par ATTAC/CADTM Maroc


En réaction à l’appel mondial pour faire du 15 octobre une journée mondiale pour lutter contre le capitalisme et pour une démocratie globale, des jeunes militants marocains ont pris l’initiative d’appeler à tenir un sit-in à Rabat (capitale du Maroc). Cette action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
fait partie des 1000 autres lancées aux quatre coins du globe sur la même thématique.

Au moment où ces jeunes peaufinaient leurs préparatifs techniques et logistiques, au local national d’ATTAC/CADTM Maroc, les forces de répression, composées de la police et des agents de l’autorité local sont intervenus violemment. La police a frappé sans discernement et arrêté plusieurs militants avant de les relâcher. Après plusieurs heures de siège, la police se permet d’intervenir dans notre local !

Malgré cette répression en amont, cette action inédite s’est tenue au rendez-vous fixé par les organisateurs. La police n’a pas tardé a réprimé une nouvelle fois pour stopper le sit-in tenu dans le quartier Agdal. Pour la troisième fois de cette journée, la police réprime avec une violence inouïe, un sit-in organisé par le mouvement du 20 février-Rabat devant le parlement.

L’association ATTAC/CADTM Maroc salue le courage de ces jeunes militants et annonce à l’opinion publique ce qui suit :

· Nous dénonçons avec force la répression de cette action militante et nous appelons toutes les organisations militantes à dénoncer cette répression sauvage et exprimer leur solidarité avec ces jeunes

· Nous dénonçons avec force l’état de siège qui a frappé le local de notre association et l’entrée des forces de répression à l’intérieur de notre local.

· Nous mettons le ministère de l’Intérieur face à ses responsabilités suite à ce comportement dangereux qui constitue une atteinte à la liberté d’expression et d’organisation.

· Nous appelons toutes les organisations politiques et associatives, localement et mondialement pour dénoncer cet acte inadmissible.

Secrétariat national

Samedi 15 octobre, Rabat



ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (114)