Le retour des zombies

28 novembre par Byebyetina


Les 31 octobre 2018, des zombies vêtus de costume-cravate envahissent la ville, errant de banque en banque. Ils avaient déjà surgi il y a 10 ans, après la chute de Leehman Brother, et on les croyait partis, comblés par tout l’argent que nous leur avons donné pour les sauver. Mais ils n’en ont pas eu assez. Ils reviennent. Ils cherchent un moyen de combler leur soif insatiable de profits.

Le monde de la finance et des plus riches est un monde de morts-vivants.
Les zombies se sont effondrés face à notre refus de ce monde.

une vidéo : www.zintv.org
plus d’info : www.byebyetina.be
Photo : http://www.krasnyicollective.com/

Le retour des zombies from zin tv on Vimeo.

L’action menée par un collectif d’activistes vise à dénoncer l’impasse mortifère dans laquelle financiers et gouvernants nous mènent. A l’effondrement en cours, à la perte de sens, à la pollution des sols, de l’air, de la nourriture, aux destructions sans fin de toutes les formes de vie, ils nous opposent plus de profits dans l’intérêt de quelqu’uns, nous condamnant à une vie de morts-vivants.

Comme l’affirme Camille, membre du collectif : Ces zombies sont incapables de trouver les solutions à leur mal. Au contraire, ils semblent s’entêter à vouloir utiliser exactement les mêmes pratiques qui les ont menés à perdre toute forme d’humanité. Parce que c’est bien leur croyance irraisonnée dans une économie basée sur une croissance sans fin et leur addiction à la spéculation Spéculation Opération consistant à prendre position sur un marché, souvent à contre-courant, dans l’espoir de dégager un profit.
Activité consistant à rechercher des gains sous forme de plus-value en pariant sur la valeur future des biens et des actifs financiers ou monétaires. La spéculation génère un divorce entre la sphère financière et la sphère productive. Les marchés des changes constituent le principal lieu de spéculation.
et à l’argent qui les a menés là.

Un témoin, Charles, horrifié à la vue d’une nouvelle sortie de financiers zombie, pense pourtant que des solutions existent pour éviter de nouvelles scènes de ce type : Il faudrait que ces âmes perdues et toutes celles qui les suivent acceptent de sortir de leurs vieux schémas, qu’ils comprennent qu’un changement de paradigme leur serait plus salutaire ! Malheureusement ils semblent trop pris par leurs tourments que pour penser à de telles possibilités...

Dix ans après l’explosion de bulles spéculatives qui avait ainsi mené à une crise financière sans précédents et avait amené de nombreux pays à renflouer les dettes des banques à grands renforts d’argent public, la sortie au grand jour de ces vieux démons semble à l’image de la prochaine crise financière qu’on nous annonce. Le collectif des zombies, nous invite, par cette action, à briser l’envoûtement de la finance, des chiffres et du profit sans fin. Ce message s’adresse aux politiques, managers, banquiers... mais aussi et surtout nous tous et toutes qui sommes pris dans cette croyance qu’« il n’y a pas d’alternatives ».

Source : https://zintv.org/Le-retour-des-zombies



Dans la même rubrique