Les 8 heures avec le peuple grec : un succès, des débats passionnants et une soirée culturelle enthousiaste

24 octobre par Roger Champ

La tribune, nos invités et Mme la Maire de Vénissieux

Samedi 15 octobre se tenait à Vénissieux (Rhône) un grand meeting, organisé par le Comité de Solidarité avec le Peuple Grec – de Lyon, dans le cadre de la quinzaine de la Caravane de Solidarité avec le Peuple Grec pour la Santé (voir tous les détails).

Partis de diverses régions de France, où ils ont tenu des réunions de sensibilisation, les comités engagés dans cette action nationale ont convergé à Lyon après avoir recueilli divers matériels médicaux à destination de dispensaires de santé autogérés situés principalement à Thessalonique et à Athènes.

Un débat passionnant s’est déroulé en la présence de Mme la Maire de Vénissieux et de ses adjointes qui avaient mis la salle à disposition ainsi que les installations techniques.
À la tribune étaient présents deux représentants grecs de structures de santé, qui ont dressé un tableau émouvant des conséquences désastreuses sur le secteur de santé et la population, concernant l’application concrète des mesures d’austérité.

Ensuite, ont pris la parole et répondu aux questions du public, Éric TOUSSAINT, coordinateur de la Commission pour la Vérité sur la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
Grecque, et Stathis KOUVELAKIS, membre d’Unité Populaire .
Ils ont abordé, entre autres, des questions telles que :

  • Comment expliquer l’échec de la gauche radicale grecque après le référendum du 5 juillet ayant recueilli 62 % de voix contre les politiques imposées par les instances de l’Union européenne ?
  • La position intransigeante de la Commission européenne était-elle prévisible ? Quelle stratégie était possible face au diktat ?
  • Quelles sont les conséquences pratiques des mesures adoptées par les différents mémorandums et mise en application par le gouvernement grec ?
  • Qu’en est-il du fameux plan B souvent évoqué ?
  • En quoi la dette est-elle insoutenable, illégitime et illégale ?
  • Quelles seraient les conséquences d’une sortie de la zone euro ?
  • Quelles sont les perspectives politiques de renversement de la situation politique et de sortie de l’austérité ?

En fin de journée, un grand moment culturel a soulevé l’enthousiasme du public avec Katerina FOTINAKI, chantant les poètes grecs, la résistance populaire, l’espoir d’un peuple, etc. et le groupe La bande à Balk, qui a pu faire danser une partie du public sur les rythmes endiablés des musiques populaires grecques et des Balkans.
Au total sur ces 8 heures, ce sont entre 300 et 350 personnes qui auront vécu tout ou partie de cette journée et partagé le repas solidaire et convivial.

Le bon déroulement de cet événement a été possible grâce à l’engagement opiniâtre des membres de notre comité, de la participation concrète des membres de la caravane et du soutien de nos partenaires, Ensemble69 étant membre du CSPG de Lyon depuis cette année.
Un enregistrement vidéo sera prochainement disponible sur les réseaux sociaux.

JPEG - 39.5 ko
Katerina Fotinaki

Des détails sur le voyage


Auteur.e

Roger Champ

Ensemble Rhône, représentant au Comité de Solidarité avec le Peuple Grec (CSPG) de Lyon.