Les autorités marocaines refusent de donner leur aval à l’association ATTAC Maroc pour organiser l’Assemblée mondiale du réseau CADTM

22 mars par ATTAC/CADTM Maroc

ATTAC CADTM Maroc est une association qui contribue au démantèlement des fondements des politiques néo-libérales prônées par les institutions financières et commerciales internationales, et mène des activités de sensibilisation et de mobilisation contre leurs méfaits sur les différents secteurs populaires. Son travail est centré sur la problématique de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les accords de libre-échange et sur la recherche d’alternatives radicales de développement visant à l’émergence d’un autre Maroc possible, basé sur la souveraineté, l’égalité et le respect de l’environnement.

ATTAC Maroc partage conjointement avec le CADTM Belgique les tâches du Secrétariat international du réseau CADTM qui lutte pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au Sud comme au Nord et contribue activement à initier des processus d’audits de la dette comme cela a été le cas en Équateur et en Grèce.

Le CADTM organise son Assemblée mondiale tous les trois ans pour coordonner son travail international et continental. La précédente a été tenue dans la ville de Bouznika au Maroc en mai 2013. Le réseau prévoyait de l’organiser cette année aussi au Maroc entre le 26 et le 30 avril 2016. ATTAC CADTM Maroc a épuisé toutes les démarches légales pour réserver un local, public ou privé. Mais les autorités n’ont pas donné leur aval pour organiser cette activité internationale en refusant d’accuser réception de nos dossiers déposés aux préfectures des villes d’Ait Melloul et Bouznika.

C’est une interdiction de fait qui s’ajoute aux restrictions continues dont souffre notre association et au refus de renouveler notre récépissé légal.
Devant cette atteinte flagrante aux libertés publiques, le Secrétariat international partagé du CADTM a été contraint de délocaliser l’Assemblée mondiale du réseau vers la Tunisie.

L’association ATTAC CADTM Maroc :
- condamne fortement ces entraves à organiser l’assemblée générale du réseau CADTM au Maroc ;
- réclame le renouvellement du récépissé légal national et ceux des groupes locaux ;
- continuera sa bataille juridique et sa campagne de dénonciation des abus des autorités devant les différentes instances de droits de l’Homme nationales et internationales.
Enfin nous saluons la solidarité des organisations du réseau CADTM et en particulier RAID ATTAC Tunisie qui a accepté d’accueillir l’Assemblée mondiale du réseau CADTM dans son pays.

Le Secrétariat national
Rabat le 20 mars 2016


ATTAC MAROC. Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Aide aux citoyens. Membre du réseau international du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde CADTM.  Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000 Rabat. Maroc Email attac.cadtm.maroc@gmail.com site Web attacmaroc.org

Auteur.e

ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM en bref : L’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne. www.attacmaroc.org http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc Email azikiomar2008@gmail.com Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39


Traduction(s)