5 juillet 2005 par Collectif
Des représentants de campagnes venus des cinq continents, réunis à Edimbourg, déclarent que les propositions du G8
G8
Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002.
en matière de réduction de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
sont insuffisantes et qu’elles sont soumises à conditions.
Sous la pression des campagnes, le G8 a élaboré une nouvelle proposition d’annulation de dettes. Les représentants de ces campagnes considèrent que cette proposition va plus loin que les précédentes mais qu’elle ne constitue en rien une solution globale au problème de la dette, comme le prétend le G8. Elle ne reléguera pas la pauvreté à l’Histoire.
La proposition concerne seulement un nombre limité de pays, qui ensemble représentent à peine 5% des pauvres de la planète. Dans beaucoup de ces pays, les gouvernements continueront à payer le service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. à certains créditeurs.
Lidy Nacpil, coordinatrice internationale de Jubilé Sud, affirme que « les conditionnalités Conditionnalités Ensemble des mesures néolibérales imposées par le FMI et la Banque mondiale aux pays qui signent un accord, notamment pour obtenir un aménagement du remboursement de leur dette. Ces mesures sont censées favoriser l’« attractivité » du pays pour les investisseurs internationaux mais pénalisent durement les populations. Par extension, ce terme désigne toute condition imposée en vue de l’octroi d’une aide ou d’un prêt. liées à cette annulation de dettes augmenteront la pauvreté au lieu de l’éradiquer ».
Charity Musamba, de Jubilé Zambie, souligne que « l’annulation de la dette ne constitue plus un problème économique, mais bien un problème politique, qui ne requiert plus que la volonté politique du G8 pour être résolu. »
Ben Young, de Jubilé Ecosse, déclare quant à lui que « cette proposition laissera des millions de personnes dans la pauvreté. Les centaines de milliers de personnes mobilisées sur ces questions sont trahies par les dirigeants du G8 ».
Cette conférence de presse est organisée par les campagnes suivantes :
Jubilé Sud
Réseau international CADTM
Jubilé Zambie
Debt and Development Coalition, Irlande
Jubilé Afrique du Sud
Freedom from Debt Coalition, Philippines
Forum africain des Alternatives
Réseau Jubilé Pérou
Jubilee Debt Campaign UK
Jubilee Scotland
Jubilee USA Network
EURODAD
Jubilé Norvège
ATTAC Allemagne
Pour des interviews avec des représentants de ces campagnes, contacter : Caroline Pearce, (00 44) (0)7791 971 890, ou Ben Young, (00 44) (0)7913 040 877.
11 mai, par CADTM France , Collectif
18 avril, par CADTM France , Collectif
3 avril, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton
1er février, par Collectif
26 janvier, par Collectif
20 décembre 2022, par CADTM France , Collectif
16 décembre 2022, par CADTM , Collectif
Déclaration ouverte à signature
Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) : 19 ans, ça suffit2 décembre 2022, par CADTM , Collectif , GRAIN , Friends of the Earth
22 novembre 2022, par CADTM Belgique , Collectif