Les peuples face au G20

14 octobre 2011


Une fois de plus, les pays riches du G20 vont se réunir, en grande pompe, pour parler d’austérité. De notre austérité. À Cannes, ils boiront du champagne à la santé de la finance et du marché. Ils calculeront de grandes formules magiques qui seront supposées tout régler, à leur profit.
Une fois de plus, ils termineront par de belles phrases vides de sens, mais après avoir détricoté un peu plus ce qui reste des acquis sociaux.
Une fois de plus leurs solutions seront nos problèmes.
Il est temps d’en finir avec ces mascarades et pitreries. Les peuples ne sont plus dupes.
« Yen a marre ! »
Tous à Nice contre la dette illégitime au Nord comme au Sud et contre les politiques d’austérité.
Tous pour dire « Ça suffat comme ci ! ».

Les activités où le CADTM intervient :

Mercredi 2 Novembre

9h30-12h00

Un audit citoyen de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique : oui, il y a urgence !
Citizen debt audit : YES it is urgent !

Proposed by : CADTM Europe - ATTAC EuropeJubilee UK - EN FR ES
Speakers : Eric Toussaint (CADTM Belgique), Pour le Collectif français pour l’audit de la dette : Annick Coupé (Solidaires), CGT, Daniel Rallet (FSU), Frédéric Lemaire (ATTAC France), Jonathan Stevenson (Jubilee UK).

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence... Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien la compression des dépenses publiques, et le pire est à venir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les prêteurs, sauver le triple A de la France. L’État vous- avez trop dépensé, maintenant il faut rembourser la dette publique »,nous répète-t-on matin et soir. Mais d’où vient cette dette ? L’avons-nous décidée ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ?

16h30-19h00

Comment suspendre le paiement de la dette publique et répudier la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
en toute légalité.
How to suspend the paiement of public debt and repudiate legaly the illegitimate part.

Proposed by CADTM EuropeJubilee UK - EN FR ES
Speakers : Claude Quémar (CADTM France) et Myriam Bourgy (CADTM Belgique).

Le droit international public offre aux gouvernements qui en ont la volonté de solides arguments pour sortir du piège de la dette et des politiques antisociales d’inspiration néolibérale.

Jeudi 03 Novembre

16h45-19h15

Les expériences du Sud de la planète pour combattre les dettes illégitimes : Tunisie, Equateur, Argentine,etc
Experiences from the South to fight against illegitimate debt : with cases from Tunisia, Ecuador, Argentina, etc...

Proposed by CADTM International – Jubilee UK - EN FR ES
Speakers : Eric Toussaint (CADTM Belgique – ex-membre de la commission d’audit en Equateur), Hugo Arias (Latindadd – Equateur - ex-membre de la commission d’audit en Equateur), Azza Chamkhi (RAID/ATTAC/CADTM Tunisie).

Retrouvez sur le site http://mobilisationsg8g20.org/ le programme, les slogans et affiches de la mobilisation, et les infos utiles pour participer au contre G20 G20 G20 : Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d’État se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi compte tenu du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Sont membres : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, l’Union européenne (représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne). à Nice !

G20 Tous à Nice !

Les peuples pas la finance

Petit carnet de route des mobilisations vers le « grand contre sommet »

Animation sur la dette aux manifs anti-G7 G7 Groupe réunissant les pays les plus puissants de la planète : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon. Leurs chefs d’État se réunissent chaque année généralement fin juin, début juillet. Le G7 s’est réuni la première fois en 1975 à l’initiative du président français, Valéry Giscard d’Estaing. du 10 septembre à Marseille

Bonjour,
Nous avons bien attiré l’attention du public et des caméras avec notre aspirateur/poule aux oeufs d’or marqué « La dette », samedi 10 septembre, dans une série d’actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
plutôt humoristiques à Marseille organisées par le Collectif G7/G8 G8 Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002. /G20.
Je vous joins l’article fait par « La Marseillaise » le lendemain, qui énumère ces actions.

Notre engin diabolique était conduit par deux banquiers de la Société
générale et de Lehman Brothers et les tuyaux d’aspiration du fric
étaient tenus par Sarkozy, le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
et la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
.
La copine qui a fait le show était géniale et tout le monde était médusé
et écroulé de rire. Le texte a été revu pour être plus théâtral. Les flics,
très nombreux, étaient partagés entre l’envie de rire aussi et
l’inquiétude que leur procurait le contenu non analysé du bidon rouge, et
des oeufs d’or de la poule qu’ils craignaient de recevoir !

Plus de 500 personnes (sans compter le défilé préalable) y ont assisté
et nous avons diffusé 400 tracts.

Nous pensons refaire cette animation au G20 si possible.
Raymonde - CADTM Aix-en-Provence

Dette, la poule aux oeufs d’or

Manif G7 _ La poule aux oeufs d'or
Manif G7 _ La poule aux oeufs d'or
Manif G7 _ La poule aux oeufs d'or



cadtm.org