Sur les transferts du Sud vers le Nord
31 août 2003 par Eric Toussaint
Une idée est fortement ancrée dans l’opinion publique : le Nord vient en aide au Sud. François Mitterrand, pourtant, déclarait à Naples lors de la réunion du G7 de juillet 1994 : « En dépit des sommes considérables affectées aux aides bilatérales et multilatérales, le flux des capitaux qui viennent d’Afrique vers les pays industriels, est plus important que le flux de ceux-ci vers les pays en développement ».
En fait, il y a un transfert massif du surproduit social créé par les salariés et les petits producteurs du Sud vers les classes dominant es des pays industrialisés et des pays du Tiers Monde. Ce chapitre présente d’abord un aperçu général des différentes formes de transfert du Sud vers le Nord -en relevant également les transferts des salariés et des petits producteurs vers les capitalistes du Nord comme du Sud, puis les pertes de rentrées potentielles de devises enregistrées par le Sud en raison des politiques protectionnistes du Nord. Enfin, il aborde les envois des migrants vers les PED et certains aspects de l’aide publique au développement.
docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Série : 1944-2019, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (Partie 3)
Autour de la fondation des institutions de Bretton Woods19 février 2020, par Eric Toussaint
18 février 2020, par Eric Toussaint
27 janvier 2020, par Eric Toussaint
25 janvier 2020, par Eric Toussaint
17 janvier 2020, par Eric Toussaint
Interview d’Eric Toussaint
La « realpolitik » du président Lula et les altermondialistes13 janvier 2020, par Eric Toussaint , Frédéric Lévêque
13 janvier 2020, par Eric Toussaint , Luiz Inácio Lula da Silva
31 décembre 2019, par Eric Toussaint
23 décembre 2019, par Eric Toussaint
9 décembre 2019, par Eric Toussaint
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 940