Eric Toussaint, expert international, appuie la solidarité avec le Paraguay

Lugo dit que le Traité d’Itaipu est « léonin »

29 décembre 2008 par Diario ABC


In ABC, mercredi 24 décembre 2008, page 4


Le Chef d’Etat qualifie de « léonin » le Traité d’Itaipu

Un expert plaide pour qu’il y ait une solidarité internationale avec le Paraguay

Selon Lugo, le Traité d’Itaipu « est léonin, il a bénéficié à une seule des parties là où les Etats doivent garantir l’équité et la justice ». Eric Toussaint, docteur en Sciences politiques, soutient qu’à propos d’Itaipu et Yacyreta, le Paraguay mérite la solidarité internationale pour revenir sur les injustices.
Toussaint – Lugo le définit comme expert politologue – s’est réuni hier au Palais de Lopez avec le président de la république et ses ministres. Le Chef de l’Etat a informé par après qu’ils ont discuté de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
externe paraguayenne et du cas Itaipu. « Je crois que pour n’importe quel étudiant en droit international et pour beaucoup d’autres, intellectuels, politiciens, défenseurs des droits humains, ce Traité d’Itaipu contient beaucoup de fautes et la conversation avec Toussaint a tourné autour de ces thèmes », a commenté le Mandataire.
Sans donner de détails, il a assuré vouloir continuer à compter « sur l’appui de Toussaint, sur ses suggestions ». Le visiteur « a travaillé beaucoup sur la dette externe équatorienne et je crois qu’il nous aidera énormément car nous aussi, nous pensons important de former un groupe dans le pays qui examine à fond notre dette » a-t-il déclaré.

Un conseiller extérieur

A la question de savoir de quoi ils avaient parlé en particulier, Lugo a ajouté : « Cela a été une avalanche d’idées, de questions et des réponses. Nous voulons qu’il continue à venir ici comme expert extérieur international, spécifiquement sur la dette extérieure paraguayenne et surtout sur la récupération de la souveraineté hydro-électrique de Itaipu dans le cas qui nous occupe avec les Brésiliens. » Lugo n’a pas précisé les conditions dans lesquelles l’expert serait engagé [1.] , et non plus ce qu’il voulait faire par rapport à la dette externe.



ABC est un quotidien dont la ligne éditoriale est clairement opposée à l’orientation du gouvernement de F. Lugo.

Notes

[1.Eric Toussaint apportera gratuitement son aide comme il l’a fait à l’égard de l’Equateur et du Venezuela (note du CADTM).