9 décembre 2023

Bruxelles (Belgique)

Luttes marocaines : Projection documentaire & débat

Quand ? Samedi 9 décembre 2023 à partir de 19h30
Où ? à l’espace Buen Vivir, Place Fernand Cocq, 23, 1050 Ixelles (bar ouvert)

𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 : 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘𝗘 𝗗𝗢𝗖𝗨𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗕𝗟𝗜 !
Le CADTM, le média indépendant POUR et le Collectif des Rifains en Europe, vous invitent à la projection du documentaire « La mort plutôt que l’humiliation », produit par Attac Maroc.
👉 Un témoignage important sur le mouvement populaire du Rif et la répression politique au Maroc
𝗘𝗻 𝟮𝟬𝟭𝟳, 𝗔𝗧𝗧𝗔𝗖 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰, 𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁 « 𝗟𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘁𝗼𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗵𝘂𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 », 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝟮𝟰 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀, 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗰𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 (𝗛𝗶𝗿𝗮𝗸) 𝗱𝘂 𝗥𝗶𝗳 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗡𝗼𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗻 𝗮𝗻.
Éprouvée par des circonstances difficiles de répression, l’équipe de travail du film, dont le journaliste marocain Omar Radi (emprisonné depuis 2020 au Maroc) n’a pas pu rester sur place pour tourner les images de son projet. Malgré la répression qui s’abat, nourri de vidéos Youtube, de photos et d’images issues des réseaux sociaux, le film « La mort plutôt que l’humiliation » verra finalement le jour.
Ce documentaire retrace la lutte héroïque des habitants de la région d’Al Hoceima pour la justice sociale, dont les leaders des manifestations ont été condamnés à 20 ans de prison.
𝗖𝗼-𝗿𝗲𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 de ce documentaire, le journaliste d’investigation et militant marocain 𝗢𝗺𝗮𝗿 𝗥𝗮𝗱𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝘂𝗶-𝗺𝗲𝗺𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗰𝗲𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟬. Il a été condamné à 6 ans de prison ferme pour ses écrits journalistiques, pour avoir dénoncé les lourdes condamnations des manifestants du Rif et pour avoir révélé le scandale de cybersurveillance Pegasus.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 :
https://freeomarradi.com/
La projection est suivie d’un débat avec Jawad Moustakbal, militant d’ATTAC/CADTM Maroc, Thérèse Di Campo, photojournaliste et reporter, Said el Amrani, collectif des Rifain.e.s d’Europe.


À venir