2 février

Gand, Belgique / Gent, Belgïe

Manifestation nationale pour une politique d’asile humaine / Nationale manifestatie voor een humaan asielbeleid

Start manifestatie : 13u30, Kramersplein, 9000 Gent
Début de la manifestation : 13h30, Kramersplein, Gand 9000

(en français ci-dessous)

Nationale manifestatie voor een humaan asielbeleid

In januari en februari 2018 betoogden duizenden mensen in Brussel tegen het uitwijzingsbeleid van de regering Michel en staatssecretaris Francken. Ook daarna werd in Gent, Steenokkerzeel, Brussel, Charleroi, Luik,... actie gevoerd tegen het repressieve asielbeleid. Duizenden burgers uit het ganse land geven dagelijks onderdak aan vluchtelingen of zijn actief in solidariteitsorganisaties.

Helaas zijn de repressieve acties tegen vluchtelingen en migranten enkel verder toegenomen. Vluchtelingen en migranten worden op straat, in stations en op parkings opgepakt. Kinderen worden opnieuw opgesloten in gesloten centra. Mawda, een kleuter nog, vond de dood. Organisaties en individuen die hulp bieden, worden vervolgd. De N-VA wil zelfs niet dat België het VN-verdrag rond migratie onderschrijft, Trump en Orban achterna. Intussen groeit de dreiging van extreem rechts.

We mogen dit niet lijdzaam aankijken en ondergaan. Een jaar na de grote betogingen in Brussel roept de Asielcoalitie op voor een nationale manifestatie in Gent. Zo willen we ook in Vlaanderen de solidariteit zichtbaar maken.

Wij willen een humaan asiel- en migratiebeleid. Een beleid dat mensen verbindt in plaats van tegen elkaar opzet. Een beleid dat een halt toeroept aan het opbod van racisme en haat dat het samenleven in gevaar brengt. We gaan resoluut voor solidariteit en gastvrijheid.

Wij komen op voor :
- De onmiddellijke stopzetting van de jacht op migranten en vluchtelingen, al dan niet op doorreis in ons land ;
- De onmiddellijke stopzetting van gedwongen uitwijzingen en de sluiting van alle gesloten centra ;
- Een einde aan de criminalisering van migranten, vluchtelingen en solidaire burgers. Neen aan de Achterhuiswet en soortgelijke projecten ;
- Een einde aan Fort Europa. Geen push-backbeleid, geen vluchtelingendeals met ondemocratische en dictatoriale regimes ;
- Een warme en kwaliteitsvolle vluchtelingenopvang die mensenrechten respecteert en gericht is op integratie, regularisatie en gelijke sociale behandeling van nieuwkomers en mensen zonder papieren ;
- Waarheid en gerechtigheid voor Mawda en andere slachtoffers van het uitwijzingsbeleid ;
- De systematische veroordeling van racistisch geweld en uitspraken, ook als die door politie of overheden gebeuren.

Start manifestatie : 13u30, Kramersplein, 9000 Gent

Organisatie : Asielcoalitie. De Asielcoalitie is een samenwerking van tientallen solidaire en gastvrije organisaties en individuen.

Wil je als organisatie ook de Asielcoalitie vervoegen en de manifestatie ondersteunen ? Mail naar asielcoalitie chez gmail.com.


Samedi 2-2-2019 - Manifestation nationale pour une politique d’asile humaine

En janvier et février 2018, des milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles contre la politique de renvoi du gouvernement Michel et du secrétaire d’état Francken. Des actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
contre la politique d’asile répressive ont suivi à Gand, Steenokkerzeel, Bruxelles, Charleroi, Liège…Tous les jours des milliers de citoyens hébergent des réfugiés, ou sont actifs Actif
Actifs
En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
dans des organisations de solidarité.

Cependant les actions répressives contre les réfugiés et les migrants ne cessent d’augmenter. Les réfugiés et les migrants sont arrêtés dans la rue, dans les gares et sur les parkings. La Belgique enferme de nouveau les enfants dans des centres fermés, une petite fille Mawda a trouvé la mort et les individus et organisations qui assistent réfugiés et migrants sont poursuivis. La N-VA ne veut même pas signer l’accord des Nations Unies sur la migration et suit l’exemple de Trump ou Orban. Entretemps, la menace de l’extrême droite continue à s’accroître.

On ne peut pas laisser passer cette évolution. Un an après les grandes manifestations à Bruxelles, la coalition d’asile appelle à une manifestation nationale à Gand pour montrer la solidarité en Flandre.

Nous voulons une politique d’asile et de migration humaine. Une politique qui rassemble les gens plutôt que les diviser. Une politique qui dit stop à la surenchère de racisme et haine qui met en danger la société. On choisit avec conviction pour la solidarité et l’hospitalité.

Nous demandons :
- L’arrêt immédiat de la chasse aux migrants et réfugiés, aussi quand ils sont de passage en Belgique ;
- L’arrêt immédiat des renvois forcés et la fermeture de tous les centres fermés ;
- La fin de la criminalisation des migrants, réfugiés et citoyens solidaires. Non au projet de loi de visite à domicile et autres projets similaires ;
- Une fin à la forteresse Europe. Pas de renvois, pas de pactes avec des régimes pas démocratiques ou dictatoriaux ;
- Un accueil chaleureux et qualitatif pour des réfugiés, qui respecte les droits de l’homme et qui favorise l’intégration, la régularisation et un même traitement social des arrivants et des personnes sans papiers ;
- La vérité et la justice pour Mawda et les victimes de cette politique de renvoi ;
- La condamnation systématique de la violence et discours, aussi par la police ou les autorités.

Début de la manifestation : 13h30, Kramersplein, Gand 9000

Organisation : Coalition d’asile. La coalition d’asile est une collaboration entre des dizaines d’organisations et d’individus solidaires et hospitaliers.

Pour rejoindre la Coalition d’asile et soutenir la manifestation, contactez-nous via asielcoalitie chez gmail.com.

Fbk : https://www.facebook.com/events/336761436876205/


À venir