Marionnettes : « Et si on arrêtait de payer ? »

10 juillet 2014

Un beau matin, Tchantchès, personnage classique de la tradition liégeoise de la marionnette, apprend qu’il devra désormais se serrer la ceinture ; il part donc en quête de l’euro qui lui permettra de vivre comme avant. De rencontres en aventures, son périple sera semé d’embûches et de révélations… Notre héros saura-t-il percer le secret de l’austérité et ramener à Nanesse la bouteille de lait qu’elle attend ?

Inspiré du récent ouvrage de l’économiste Olivier Bonfond « Et si on arrêtait de payer ? », le spectacle évoque la problématique de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique belge : comment s’est-elle construite, de quoi se compose-t-elle, comment la résorber ? Abordant le phénomène au départ de l’expérience individuelle, le spectacle dessine différentes étapes pour permettre à chaque citoyen-ne de se responsabiliser face à l’austérité.

Ce spectacle est une création des Studios du Horla. Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas à nous contacter.