Le 26 décembre, plus de 20 000 citoyennes et citoyens de différentes couches populaires à Tinghir sont descendus dans la rue. Ouvriers, pauvres agriculteurs, petits artisans, chômeurs, étudiants, lycéens et femmes, des gens humbles dans une marche historique et sans précédent
dans la région, un cri de ras-le-bol contre les politiques de l’Etat qui n’ont produit que misère et exclusion, en plus de l’étouffement des mouvements sociaux. L’Etat a accueilli cette marche par des arrestations. Une partie des militants a été relâchée le même jour tandis que 10 ont été présentés au juge.
Les populations de Tinghir rejoignent leurs frères d’IFNI, TATA Bouaarfa et d’autres poches de résistance contre les conséquences des politiques néolibérales qui détruisent tout ce qui est social ou plutôt ce qu’il en reste.
L’après 26 décembre 2010 ne sera pas comme avant à Tinghir où cette marche incarne le rejet populaire de l’oppression, de la famine et de la répression dans un mouvement organisé de lutte collective avec des objectifs clairs.
Nous, à ATTAC Maroc - Membre du Réseau CADTM, nous saluons vivement ce mouvement de résistance populaire à Tinghir, dont nous sommes une partie à côté de tous ceux qui réclament leurs droits sociaux et leurs droit à s’organiser et à former des associations. Nous considérons aussi que la préservation de l’unité de la lutte, dans la lutte qui s’est manifestée dans cette marche, est notre principale mission, eu égard des manœuvres des ennemis des populations qui essayent aujourd’hui de détruire le mouvement de l’intérieur, après leur échec à le cantonner ou le réprimer.
Nous nous engageons, en tant qu’Attac/Cadtm Maroc, à faire de notre mieux pour faire connaître nationalement et internationalement la lutte des populations de Tinghir, en solidarité avec les détenus, et unissons nos forces avec toutes les organisations militantes qui luttent pour un
autre Maroc possible, le Maroc du travail, de la santé, de l’éducation, du logement et les droits des femmes et de tous les droits culturels.
Vive la lutte populaire des habitants de Tinghir !
Plus d’unité dans la lutte !
Secrétariat national, 31 décembre 2010
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
Assemblée mondiale du Réseau CADTM
Quelques éléments sur la situation dans la région arabe en 201318 mai 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
Interview / Mali
« La France aujourd’hui est très dangereuse pour la situation actuelle au Mali. Elle n’est pas là pour le nord mais pour le maintien de l’ancien système »10 mai 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
9 mai 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
14 février 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
9 février 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
Communiqué
ATTAC MAROC dénonce l’offensive répressive généralisée19 janvier 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
Coordination nationale, déclaration finale
Maroc : crise, dette et répression24 septembre 2012, par ATTAC/CADTM Maroc
ATTAC MAROC Contre la mondialisation libérale
Maroc : Ouverture d’un nouveau procès contre nos camardes d’Ifni2 juin 2012, par ATTAC/CADTM Maroc
14 mai 2012, par ATTAC/CADTM Maroc
6 mai 2012, par ATTAC/CADTM Maroc