Message devant la Banque nationale de Belgique (VIDÉO)

27 mars 2015 par ACiDe


Credit : Jérôme Peraya (Krasnyi)

Credit : Jérôme Peraya (Krasnyi)

La plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) est composée d’une trentaine d’organisations et d’une dizaine de groupes locaux qui se sont donnés pour objectif de questionner le paiement aveugle de la dette et l’austérité en Belgique. D’où vient cette dette publique ? Qui en a profité ? A quoi a servi l’argent ? Quelles sont les alternatives ? etc. Voici des questions rarement posées et qu’ACiDe veut mettre en débat.

Communiqué de presse sur la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
 : auditcitoyen.be/wp-content/uploads/Appel_blokupy.pdf

L’alternative décrite dans cette vidéo (« et si la BCE prêtait directement aux Etats ? ») représente UNE des solutions proposées par ACiDe dans sa brochure en libre téléchargement sur son site Internet.

D’autres outils de sensibilisation que cette action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
devant la banque nationale ont été (et seront) développés par ACiDe : la vidéo « à qui profite la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 ? », des affiches en forme de quizz, des flyers, des autocollants et sous-verres, des outils d’animation de table ou de rue, une pièce de théâtre, etc.

Plus de 8.000 citoyen.ne.s soutiennent déjà l’initiative, et vous ?

Site web : auditcitoyen.be
Facebook : « Et si on arrêtait de payer ? »
Contact : acide chez auditcitoyen.be



ACiDe

Plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique