Messages envoyés par Patrick Saurin, François Houtart, Pierre Rousset et Bodo Elmers au CADTM à l’occasion de son Assemblée mondiale

30 avril par François Houtart , Pierre Rousset , Patrick Saurin , Bodo Ellmers

L’Assemblée mondiale du réseau international CADTM se tient à Tunis du 26 au 30 avril 2016.

Le 26/04/2016 à 14:28, Patrick SAURIN a écrit :

Le syndicat Sud Solidaires BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne) adresse un salut fraternel aux représentantes et représentants des différentes délégations du CADTM réunis à Tunis du 26 au 30 avril pour son Assemblée mondiale. Nous tenons à saluer le travail inlassable que vous menez depuis un quart de siècle.

Votre combat contre le système-dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les infâmes politiques d’ajustement structurel Ajustement structurel Politique économique imposée par le FMI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts. est aussi celui de Sud Solidaires BPCE. Salariés et syndicalistes du monde de la banque, nous sommes en effet bien placés pour constater l’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
délétère des banques et de la finance contre les populations et contre la planète. C’est pourquoi, nous revendiquons la création d’un véritable service public bancaires par la socialisation de la totalité des établissements financiers qui seraient placés sous contrôle citoyen.

Aujourd’hui, notre combat commun avance. En France, la lutte contre la loi travail et la novatrice initiative Nuit Debout jettent les premières lueurs d’un mouvement social qui vient.

Ensemble, continuons le combat et bon vent au CADTM !
Patrick Saurin, porte-parole de Sud Solidaires BPCE.
Paris, 26 avril 2016


Le 28/04/2016 à 23:36, Francois Houtart a écrit :

Chères Amies et Chers Amis du CADTM

C´est de Brasilia que j´envoie ce message, lá oú se joue une partie centrale de l´avenir de l´Amérique latine. Le travail du CADTM est essentiel dans cette perspective. Il faut repenser le projet, avec les expériences du passé et vous êtes en premières lignes pour le faire. Continuez cette action et cette réflexion si importante pour nous tous.

Très cordial salut á tous.
François Houtart, Professeur à l’Instituto de Altos Estudios Nacionales en Equateur.
Brasilia, 28 avril 2016.


Le 29/04/2016 à 18:36, Pierre Rousset a écrit :

Message à l’Assemblée mondiale du réseau CADTM

Chers amies, chers amis du CADTM

Notre association – Europe solidaire sans frontières (ESSF) – salue votre engagement tenace contre le joug de la dette qui pèse sur les épaules de tant de peuples dans tant de pays du Sud, mais aussi maintenant du Nord, de l’Est comme de l’Ouest.

Nous nous reconnaissons dans votre combat, car nous pouvons nous-mêmes mesurer les conséquences du système prédateur de la dette dans les désastres humanitaires qui mobilisent notre solidarité.
Nous avons plus d’une fois coopéré avec le réseau CADTM pour combiner nos efforts et nous comptons bien entendu poursuivre cette collaboration à l’avenir.

Nous souhaitons le plus grand succès aux travaux de votre Assemblée.
Nous vous devons beaucoup, 
Pierre Rousset
Europe solidaire sans frontières (ESSF)
www.europe-solidaire.org
Paris, le 29 avril 2016


Le 27/04/2016 à 15:53, Bodo Ellmers a écrit :

Nous souhaitons à tous les membres et sympathisants du CADTM International la réussite de votre assemblée mondiale. Poursuivez le bon travail que vous réalisez en mettant en évidence mondialement les dettes illégitimes. Beaucoup reste à faire pour se libérer des chaînes de la dette et mettre la finance au service des peuples. Nous poursuivrons la collaboration avec vous.

Bodo Ellmers - European Network on Debt and Development, EURODAD
Bruxelles, 27 avril 2016.


Auteur.e

Patrick Saurin

a été pendant plus de dix ans chargé de clientèle auprès des collectivités publiques au sein des Caisses d’Épargne. Il est porte-parole de Sud Solidaires BPCE, membre du CAC et du CADTM France. Il est l’auteur du livre « Les prêts toxiques : Une affaire d’état ». Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce, créée le 4 avril 2015.


Autres articles en français de Patrick Saurin (56)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50