7 mars

Bruxelles, Belgique

Mobilisation pour soutenir la loi contre les fonds vautours en Belgique

Rendez-vous le 7 mars à 12h30 devant la Cour Constitutionnelle, 7, Place Royale à Bruxelles.

Mobilisation pour soutenir la loi contre les fonds vautours en Belgique

Rendez-vous le 7 mars à 12h30 devant la Cour Constitutionnelle, 7, Place Royale à Bruxelles.

Nous appelons à la mobilisation citoyenne pour soutenir la loi belge contre les fonds vautours et couper les ailes aux vautours ! Mobilisation et flashmob au rendez-vous, autour d’un vautour géant, de vautourades à déguster et de la samba !

Vous êtes ensuite les bienvenu-e-s à l’audience qui aura lieu à 14h15 (elle se tiendra en français uniquement).

La loi adoptée le 12 juillet 2015 « relative à la lutte contre les activités des fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
 » est attaquée par le fonds NML Capital Ltd, enregistré dans les Îles Caïmans, qui en demande l’annulation auprès de la Cour constitutionnelle.

Cette loi était la seule depuis bien longtemps à avoir été votée à l’unanimité par le Parlement fédéral après avoir été portée par la société civile. Elle constitue un pas très important contre la spéculation Spéculation Opération consistant à prendre position sur un marché, souvent à contre-courant, dans l’espoir de dégager un profit.
Activité consistant à rechercher des gains sous forme de plus-value en pariant sur la valeur future des biens et des actifs financiers ou monétaires. La spéculation génère un divorce entre la sphère financière et la sphère productive. Les marchés des changes constituent le principal lieu de spéculation.
financière illégitime car elle limite la possibilité pour les créanciers spéculateurs de demander devant la justice belge le paiement de montants disproportionnés par rapport à ce qu’ils ont investi.

Elle met en œuvre une recommandation de l’ONU qui « engage les États à envisager la mise en place de cadres juridiques afin de restreindre les activités prédatrices des fonds rapaces dans leur juridiction ».

L’objectif du fonds NML Capital Ltd est clairement de dissuader d’autres États d’adopter des lois similaires au dispositif belge.

L’audience qui décidera de l’avenir de cette loi se tiendra le 7 mars.

Cet appel à mobilisation est lancé par le CADTM, le CNCD-11.11.11, son homologue néerlandophone 11.11.11., le Théâtre Croquemitaine, le réseau ADES, Rethinking economics et Financité.


En savoir plus :

Le CADTM et les coupoles CNCD et 11.11.11 en justice contre les fonds vautours

Les fonds vautours planent toujours sur la Belgique

Loi relative à la lutte contre les activités des fonds vautours

Pétition pour défendre et internationaliser la loi belge sur les fonds vautours

À venir