Communiqué de presse
7 juillet 2015 par CADTM Afrique
linmtheu /Flickr
Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), Réseau Afrique exprime toute sa solidarité au Gouvernement mais particulièrement au peuple grec face à la situation douloureuse qu’ils traversent avec courage.
Au-delà de ce remboursement de la Dette, c’est l’espoir naissant avec un gouvernement qui a su dire non aux politiques et programmes destructeurs des économies des pays du Tiers-Monde ou des pays à faible économie que les instituions financières internationales, les puissances impérialistes du Nord veulent anéantir.
Le combat du peuple grec est le nôtre. Les puissances capitalistes, plus arrogantes que jamais, ne cherchent qu’à mieux nous asservir avec des méthodes plus vicieuses en ruinant nos économies et à placer à la tête de nos Etats leurs valets qui ne répondront qu’aux ordres de leurs maîtres au détriment de leurs peuples.
Pour la préservation de la dignité humaine, la considération des droits fondamentaux et le respect de l’environnement, le CADTM Afrique appelle à une mobilisation générale pour faire face à cette forme de domination que veulent nous imposer ceux qui s’autoproclament « Maîtres du monde ».
Le Peuple grec n’entend pas supporter le fardeau de cette dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
;
Pour rompre avec ces politiques néolibérales, le Réseau CADTM Afrique exige : « l’annulation pure et simple de toutes les dettes illégitimes, illégales et odieuses de la Grèce à l’égard de la France, l’Allemagne, la Banque Centrale Européenne
BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus.
et la Troïka
Troïka
Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.
qui utilisent l’arme de la dette pour imposer leurs politiques néolibérales ».
Non au diktat de l’Euro groupe !
Bamako, le 2 juillet 2015
La Coordination CADTM Afrique
SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com
5 février, par CADTM Afrique , Womin
CADTM Afrique et le réseau mondial du CADTM
Solidarité avec la mobilisation du peuple malien15 juillet 2020, par CADTM International , CADTM Afrique
15 avril 2020, par CADTM France , CADTM Afrique
Le réseau CADTM Afrique
Annulation de la dette publique des pays africains pour leur permettre de faire face à la pandémie Covid-1912 avril 2020, par CADTM Afrique
4 avril 2019, par CADTM Afrique , ATTAC/CADTM Burkina Faso
4 avril 2018, par CADTM Afrique
Communiqué de presse
Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali28 août 2017, par CADTM Afrique
18 avril 2017, par CADTM Afrique
Communiqué de presse
Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans le vote du projet de loi sur le foncier agricole au Mali21 mars 2017, par CADTM Afrique
27 février 2017, par CADTM Afrique